En Savoie, le taux d’incidence a doublé en l’espace d’une semaine, passant de 122 à 217 cas pour 100 000 habitants. Le préfet a signé ce mercredi un arrêté rendant le masque obligatoire en extérieur dans certaines situations. Les voici.
Le département de la Savoie connaît une dégradation rapide des indicateurs épidémiques relatifs à la Covid-19, "imputable à la forte contagiosité du variant Delta", indiquent les autorités mercredi 24 novembre. Le taux d'incidence a en effet doublé. Il est passé en huit jours de 122 à 217 cas pour 100 000 habitants.
"Ayant connu une saison blanche l’année dernière, le préfet met tout en œuvre pour modérer la circulation de l’épidémie et permettre à la saison hivernale et aux fêtes de fin d’année de se dérouler dans de bonnes conditions. Il faut redoubler de vigilance et maintenir les gestes barrières. Parmi ceux-ci, le port du masque reste l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus", écrit le préfet de Savoie.
Comme en Isère et en Haute-Savoie, le préfet de la Savoie a signé un arrêté rendant obligatoire le port du masque jusqu’au 8 décembre dans certaines situations.
A l’extérieur :
- Dans un rayon de 50 mètres aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux de culte au moment des offices et des cérémonies
- Dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique
- Dans les lieux de festivals et de spectacles
- Dans les marchés, brocantes et ventes au déballage
- Dans les files d’attente.
A l’intérieur des établissements recevant du public, soumis au pass sanitaire :
- Les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;
- Les chapiteaux, tentes et structures ;
- Les salles de concerts et de spectacles ;
- Les cinémas ;
- Les établissements sportifs, clos et couverts ;
- Les salles de jeux, escape-games, casinos ;
- Les foires et salons ;
- Les musées et salles d’exposition temporaire ;
- Les bibliothèques ;
- Les établissements de plein air (stades…)
Le port du masque ne s’applique pas :
- Aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
- Aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive en plein air ;
- Aux personnes circulant à l'intérieur des véhicules des particuliers ;
- Aux usagers de deux-roues.