Ski et Covid : quel protocole sanitaire pour les remontées mécaniques, et le port du masque dans les stations ?

Ce week-end, les premiers skieurs ont dévalé les pistes de Val Thorens, en Savoie, la première station à ouvrir, après deux saisons gâchées par l'épidémie. Le protocole d'accès aux remontées mécaniques prévoit notamment le masque obligatoire dès 11 ans, mais aussi un QR Code... en cas d'évolution sanitaire.

Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski pour la saison à venir, qui prévoit notamment le port obligatoire du masque dès 11 ans et la distanciation sociale, a été validé par le gouvernement, indique ce lundi 22 novembre les Domaines skiables de France (DSF).

Applicable sur les 250 domaines skiables français pour la saison 2021-2022, ce protocole rend obligatoire le port d'un "masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1" dès 11 ans sur "l'ensemble des remontées mécaniques" et leurs "files d'attente", détaille DSF dans un communiqué.

Seuls les tours de cou filtrants et homologués sont autorisés

"Seuls les téléskis et tapis roulants pourront, éventuellement, être exonérés du port du masque lorsqu'ils sont empruntés par un seul usager à la fois", ajoute DSF, précisant par ailleurs "que les tours de cou ne pourront être autorisés comme "alternatives" que s'ils sont "filtrants et homologués".

Le protocole "recommande" également le port du masque pour les enfants de six à 11 ans lors de l'utilisation des remontées mécaniques. En revanche, "il ne le rend obligatoire pour aucun skieur pendant la pratique du ski".

Les skieurs devront en outre appliquer l'ensemble des gestes barrière, et notamment "respecter dans les files d'accès, une distance entre les personnes ou groupes de personnes voyageant ensemble"

Un pass sanitaire obligatoire dès 12 ans en fonction de l'évolution sanitaire

Domaine skiables de France rappelle que ce protocole est "subordonné à l'évolution de la situation sanitaire" et souligne "qu'en cas de taux d'incidence national dépassant les 200 cas pour 100 000 habitants, le pass sanitaire deviendra obligatoire dès l'âge de 12 ans, en plus du port du masque".

L'annonce de son application sera faite "au plus tard le mardi pour le samedi suivant". Les skieurs seront contrôlés par "QR-code, au moyen de l'application Tous Anti Covid", dans les espaces de vente des exploitants, les cours de ski et sur le domaine skiable.

À Val Thorens ce week-end, près de 10 000 skieurs se sont précipités sur les pistes, chaque jour, mais aussi dans les restaurants. Des terrasses bondées dès 10 heures du matin "on s'y attendait, et c'est un peu violent, comme une marée, mais on est contents et il va falloir être vigilant, c'est un peu compliqué, mais on est prêt" reconnaît Heindrick Van Heek, restaurateur qui redoute une évolution défavorable de l'épidémie.

Même crainte du côté du domaine skiable "on le fera, on a pas le choix mais c'est une contrainte très compliquée à mettre en œuvre. Ici s'il faut réclamer le pass sanitaire, dans nos cabines qui transportent des milliers de skieurs, à un débit de 4 000 skieurs par heure, on ne pourra pas contrôler tout le monde, sauf aux points de vente, c'est impossible", s'inquiète un peu Jérôme Grellet, directeur des remontées mécaniques de Val Thorens.

Moins de réservations

Vendredi, l'Observatoire national des stations de montagne a révélé que le taux prévisionnel d'occupation des lits s'élève à 43 %, contre 45,5 % en 2019-2020 à la même période, avant l'interruption brutale due au Covid-19.

Ce même taux prévisionnel atteint 61 % pour les vacances de Noël (contre 67 % en 2019-2020) et 60,5 % pour les vacances de février (contre 62 % en 2019-2020).

 *Pour tout savoir sur le protocole, c'est ICI 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité