Le ski d'automne a débuté ce week-end à la station des Deux Alpes, en Isère. Le glacier est ouvert au public de 8 heures jusqu'à 16 heures. Chaque jour, ils sont plus d'un millier à monter en altitude pour profiter des conditions exceptionnelles d'ensoleillement et de neige.
Des pentes immaculées, dans un site à couper le souffle. L'automne sourit à la montagne pour ces vacances de la Toussaint. Les dernières chutes de neige datent du début du mois, mais elle est restée en parfait état.
Romain Charrier, responsable des pistes du glacier des Deux Alpes (Isère), s'en félicite. "Elle est froide et accroche bien, nous sommes en conditions hivernales et les conditions sont idéales. On a préparé le domaine depuis cet été, et c'est parfait pour recommencer."
Un temps idéal pour les ski clubs qui ont repris le chemin des piquets, pour les équipes nationales qui préparent leurs compétitions et pour les vacanciers venus en nombre déguster la neige. Profiter des vacances au soleil pour oublier la pandémie.
Seule contrainte : le port du masque dans les remontées mécaniques
Pas de pass sanitaire exigé sur les pistes de ski pour l'instant. Seule contrainte, le masque obligatoire dans les remontées mécaniques. Pas de quoi dissuader les skieurs qui, à vrai dire, en ont pris l'habitude en vallée. "Après tout, ça fait des mois qu'on vit avec. Alors là, il suffit de le mettre quelques minutes, le temps de la remontée, mais ensuite on retrouve la liberté", sourit l'un d'eux, surtout heureux de pouvoir retrouver, enfin, les joies de la glisse loin de la crise sanitaire, le temps d'une descente. Beaucoup viennent ici se ressourcer et faire le plein de paysage. Chaque jour, ils sont un bon millier à skier entre ciel et neige sur le glacier des Deux Alpes.