Crise du 115: entre 500 et 700 SDF laissés sans solution en Haute-Savoie

D'après les chiffres de la Fnars, en novembre 2014, deux fois plus de SDF ont été laissés sans solution d'accueil par rapport à l'an passé, à la même période. En Haute-Savoie, ils sont entre 500 et 700 à avoir appelé le 115 en vain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) sont tombés lundi 22 décembre et sont encore plus glaçants qu'à l'ordinaire. En novembre 2014, 9.000 SDF ont été laissés à la rue sans aucune solutions de logement temporaire.

Le 115 est débordé. En un an, de novembre 2013 à novembre 2014, le nombre de personnes qui ont appelé le 115 mais qui se sont retrouvées sans solution d'hébergement a doublé.

Les Alpes ne sont pas épargnées

Au total, 18 des 37 départements du baromètre 115 ont enregistré en novembre des taux de non attribution de places compris entre 60% et 96%. Entre 500 à 700 SDF étaient ainsi sans solution d'hébergement en Haute-Savoie, au mois de novembre.

En novembre, sur les plus de 17.000 personnes qui ont appelé le 115 dans ces 37 départements, plus de 9.000 sont restées sans solution (52% des demandes), ce qui représente 4.500 personnes en famille, près de 1.000 femmes seules et plus de 3.000 hommes isolés.

Trop de demandes

La raison est simple, les demandes de logement explosent. Les deux tiers des départements du baromètre ont enregistré une hausse du nombre de personnes qui les sollicitent. Pourtant, le nombre de places a lui aussi augmenté. Plus 14% par rapport à novembre 2013, notamment grâce à l'ouverture de places hivernales et l'augmentation du recours à des hôtels. Cela reste tout de même insuffisant. La Fnars parle carrément d'une "crise du 115".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information