Cyclisme : le jeune haut-savoyard Victor Lafay s'impose en costaud sur le Giro

C'est une performance qui fait éclater au grand jour son talent. Victor Lafay, coureur chez Cofidis, a remporté sa première victoire professionnelle sur le Giro en Italie ce samedi 15 mai. Incredibile

Victor Lafay avec le maillot de la Cofidis, le 25 août 2020 sur la Bretagne Classic à Plouay.
Victor Lafay avec le maillot de la Cofidis, le 25 août 2020 sur la Bretagne Classic à Plouay. © NICOLAS CREACH / MAXPPP

Dans l'ultime bosse de trois kilomètres d'un parcours de moyenne montagne sur la 8ème étape du Giro 2021, Victor Lafay a appuyé avec tellement de force sur les pédales que son visage est devenu cramoisi sous le coup de l'effort. Mais le jeune coureur haut-savoyard, âgé de 25 ans, a été récompensé de cette folle débauche d'énergie en remportant en solitaire cette difficile étape du Tour d'Italie. De quoi reprendre trois fois des spaghettis à la truffe au dîner ce soir. 

Il s'agit du premier succès chez les professionnels de Victor Lafay, qui avait débuté sa carrière au sein du club amateur de Chambéry CF. Après plusieurs saisons difficiles à cause d'une excroissance osseuse au fémur, l'athlète haut-savoyard, qui porte les couleurs de l'équipe Cofidis depuis 2019, éclate donc au plus haut niveau grâce à cette performance majuscule. 

Echappé toute la journée en compagnie de huit autres coureurs, Victor Lafay a parfaitement manoeuvré dans la montée finale. Il a attaqué à deux kilomètres de l'arrivée et a rapidement repris l'Italien Carboni, qui s'était échappé seul quelques instants plus tôt, avant de résister au retour de ses poursuivants. Fort d'un avantage de 30 secondes dans les derniers hectomètres, le coureur haut-savoyard a même pu savourer sa victoire dans la dernière ligne droite, en levant les bras à plusieurs reprises. 

Son succès est le premier sur le Giro depuis 11 ans pour la formation Cofidis. Et dire qu'en 2018, Victor Lafay n'était encore qu'un (très) talentueux grimpeur amateur qui remportait la cyclosportive "L'étape du Tour" sur le parcours d'une étape du Tour de France entre Annecy et Le Grand-Bornand.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport