En 1980, Francis Cabrel sort son 3e album, "Fragile", certifié depuis disque de diamant pour plus d'un million d'exemplaires vendus. En ouverture, on peut écouter "La Dame de Haute-Savoie" qui est une critique acerbe du monde artistique et fait l'éloge des valeurs humaines les plus simples.
Avec seulement deux albums, Francis Cabrel est déjà un artiste reconnu et attendu quand sort en 1980 son troisième opus : Fragile. Un titre évocateur pour l'artiste de 27 ans qui se livre alors sans faux-semblant et laisse transparaître une certaine lassitude face au succès.
Première piste de l'album, qui comprenait également "Les larmes des tes yeux", "La dame de Haute-Savoie" va très vite aller flirter avec le sommet des hits-parades. Le rythme entraînant donne envie de taper du pied mais, pourtant, Francis Cabrel pose ici un regard critique et sans concession sur le show-business. Il écrit : "Quand je serai fatigué d'avancer dans les brumes d'un rêve (...) Quand je serai fatigué d'un métier où tu marches où tu crèves" et montre bien que, malgré son jeune âge et sa jeune carrière, il n'est pas dupe du monde dans lequel il est entré quelques années plus tôt.
La Haute-Savoie, c'est le plus beau département après le Lot-et-Garonne. - Francis Cabrel
Marc Toesca nous explique comment "La Dame de Haute-Savoie" est née : "il a en tête - Georgia on my mind - de Ray Charles, raconte-t-il, un morceau enregistré 20 ans plus tôt qui célèbre l'état américain de Géorgie. Il (ndlr : Francis Cabrel) cherche à écrire une chanson sur un département français et le déclic lui vient quand il va passer des vacances chez une amie à Sallanches en Haute-Savoie". La Haute-Savoie, dont le natif d'Agen dira un jour que "c'est le plus beau département après le Lot-et-Garonne". La dame de Haute-Savoie, c'est Constance, la mère de cette amie, excellente cuisinière, qui va le chouchouter et lui permettre de retrouver forme et inspiration.
Les paroles
Quand je serai fatiguéDe sourire à ces gens qui m'écrasent
Quand je serai fatigué
De leurs dire toujours les mêmes phrases
Quand leurs mots voleront en éclats
Quand il n'y aura plus que des murs en face de moi
J'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie
Quand je serai fatigué
D'avancer dans les brumes d'un rêve
Quand je serai fatigué
D'un métier où tu marches où tu crèves
Lorsque demain ne m'apportera
Que les cris inhumains d'une meute aux abois
J'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie
Y a des étoiles qui courent
Dans la neige autour
De son chalet de bois
Y a des guirlandes qui pendent du toit
Et la nuit descend
Sur les sapins blancs
Juste quand elle frappe des doigts
Juste quand elle frappe des doigts
Quand j'aurai tout donné
Tout écrit, quand je n'aurai plus ma place
Au lieu de me jeter
Sur le premier Jésus-Christ qui passe
Je prendrai ma guitare avec moi
Et peut-être mon chien
S'il est encore là
Et j'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie
Chez la dame de Haute-Savoie