Mort de Charles Dumont : "Il avait le génie de la mélodie", quand l’orchestre philharmonique de Besançon lui offrait un écrin magique pour ses chansons

Le musicien Charles Dumont, compositeur du légendaire "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Paris à l'âge de 95 ans. En 2018, il était venu chanter à Besançon (Doubs) pour deux concerts inédits en version philharmonique. Une rencontre que n’a pas oubliée Pascal Vuillemin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Septembre 2018. Sur la scène du Grand Kursaal, la voix d’un grand monsieur de la chanson résonne. Celui qui a composé pour Piaf, Barbara, Tino Rossi, Barbara Streisand, Dalida, va le temps de deux concerts interpréter ses chansons, accompagnées d’un orchestre symphonique. 

“Il ne l’avait jamais fait. Je sais qu’il était très fier de ces deux concerts. Il avait gardé dans son salon une photo de l’orchestre philharmonique de Besançon” témoigne Pascal Vuillemin, directeur de l’orchestre philharmonique à qui nous apprenons le décès de Charles Dumont.

Karim Brusseleers immortalise ce moment dans un documentaire. 

La rencontre entre Charles Dumont s’est faite un peu par hasard. Il donne un concert en 2015 à Villers le Lac (Doubs) avec son pianiste. En première partie, se produisent "les marchands de bonheur" dont un contrebassiste fait partie des 65 musiciens de l’orchestre philharmonique de Besançon. L’idée germe. Lui proposer un récital avec cet orchestre.

“Nous sommes allés chez lui à Paris avec Anne Cuche, présidente de l'orchestre. Il a accepté, mais il n’avait pas de partitions de ses chansons adaptées à un orchestre philharmonique” résume Pascal Vuillemin. Il a fallu tout réécrire. Pendant un an, Pascal Vuillemin va monter chez Charles Dumont à Paris pour travailler. “C’était une personnalité au grand cœur, hyper gentil, bienveillant, toujours à l’écoute, plein d’humour, fin, subtil” se remémore le Bisontin qui a été bercé durant son enfance par les tubes de Charles Dumont.

"Il a écrit tellement de chansons qui ont touché les Français" 

Charles Dumont, a composé la musique de chansons iconiques, comme "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf. “Il avait l’art d'écrire des chansons qui ont fait le tour du monde, c’est incroyable d’avoir laissé un tel héritage. Une chanson de deux minutes ça paraît facile à composer. Il avait le génie de la mélodie” rend hommage Pascal Vuillemin. Charles Dumont c'était aussi l'humilité :

On a du mal à se passer du public. Moi, je dis, c’est le public, on lui doit tout. C’est lui qui fait qu’on fait qu’on a du succès, qu’on peut vivre aisément, qu’on fait qu’on a du courage, c’est lui.

Charles Dumont, septembre 2018 à Besançon

Sur scène à Besançon, Charles Dumont avait interprété "Non, je ne regrette rien", "les Amants", "Mon Dieu", "Une chanson" l’un de ses tubes, mais aussi "le pianiste du bar".

41 chansons pour Edith Piaf

La carrière de ce trompettiste de formation avait pris un virage majeur au tournant des années 60 quand il avait convaincu la star Edith Piaf d'interpréter l'une de ses compositions, après avoir essuyé plusieurs refus."Non, je ne regrette rien" est, depuis, devenu un inoubliable standard de la Môme, connu dans le monde entier.

"Ma mère m'a mis au monde mais Edith Piaf m'a mis dans le monde", disait le chanteur et pianiste né à Cahors le 26 mars 1929. "Sans elle, je n'aurais jamais fait tout ce que j'ai fait, ni comme compositeur, ni comme chanteur", assurait-il lors d'un entretien à l'AFP en 2015. 

Pour Charles Dumont, cette rencontre marquera le début d'une collaboration fructueuse avec Piaf, qui donnera naissance à plus de trente morceaux, dont "Mon dieu" ou "Les flonflons du bal".

Tout au long de ses quelques soixante ans de carrière, Charles Dumont a également collaboré avec Dalida ou Tino Rossi et s'était reconverti en "crooner" à la fin des années 60, délaissant ses chansons contestataires. 

Il avait alors enchaîné les albums, où l'amour se taillait la part du lion. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2019 au théâtre de la Tour Eiffel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information