Déconfinement : la frontière entre la France et la Suisse rouvre après trois mois de fermeture

Fermée à cause de la crise sanitaire, la frontière franco-suisse rouvre à tous les citoyens ce lundi. Le trafic du Léman Express restera réduit pendant encore plusieurs semaines.
Les 34 points de passage entre la France et Genève rouvrent ce lundi.
Les 34 points de passage entre la France et Genève rouvrent ce lundi. © Ingrid Pernet-Duparc / France 3 Alpes

C'est le grand jour, celui du retour à la normale entre la France et la Suisse. Les frontières, qui avaient été fermées pendant trois mois à cause de l'épidémie de coronavirus, rouvrent sans restriction à compter de ce lundi 15 juin. 

Les barrières ont été levées lundi, à minuit, aux 34 points de passage vers Genève. Cette réouverture, plus rapide que prévue, s'explique par "l'évolution favorable de la situation sanitaire en France et en Europe", explique le gouvernement français dans un communiqué.

Chaque jour, 86 000 Français vont travailler dans le canton de Genève, dont 92% sont motorisés. L'accès à la Suisse n'a jamais été complètement bloqué, mais fortement régulé. Seules les personnes munies d'une attestation de déplacement international dérogatoire étaient autorisés à franchir les deux douanes qui canalisaient le trafic entre la Haute-Savoie et le Grand Genève. Les autres points de passage avaient été obstrués à l'aide de blocs de béton. La dernière fois que la frontière franco-suisse avait été fermée, c'était pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Trafic réduit pour le Léman Express

Désormais, tous les citoyens "pourront donc entrer sur le territoire français sans restrictions liées à la lutte contre le Covid-19, comme c'était le cas avant le 18 mars", indique le même communiqué du gouvernement.

Quant au Léman Express, ce RER transfrontalier inauguré en fin d'année 2019, son trafic restera réduit jusqu'au 24 août. "Après avoir transporté 45 000 voyageurs par jour avant le Covid-19, la crise sanitaire que nous traversons a interrompu les efforts déployés pour résoudre les problèmes d’exploitation et également suspendu les formations des mécaniciens en cours côté suisse", peut-on lire sur le site du Léman Express. L'offre est renforcée depuis le 11 mai et devrait revenir à la normale d'ici plusieurs semaines.

Au plus fort de la crise sanitaire, la Suisse n'avait pas instauré de confinement aussi strict que d'autres pays européens. Elle a commencé à assouplir les mesures prises face au coronavirus dès le 27 avril. Ecoles, magasins, restaurants et musées ont ainsi déjà rouvert leurs portes, même si les mesures de distanciation physique et d'hygiène restent en vigueur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international déconfinement société covid-19 santé