Les applications de l'imprimante 3D continuent de révolutionner les procédés industriels. La société Amer Sport qui conçoit des baskets pour la marque Salomon a réduit ses délais de réalisation de prototypes grâce à elle.
Installée à l'Annecy Design Center, l'imprimante 3D a littéralement révolutionné l'activité d'Amer Sport. Spécialisée dans la conception de chaussures de Sport, cette société travaille essentiellement pour les marques Salomon et Wilson.
La précieuse machine a permis aux chercheurs d'être plus efficaces ... Et de gagner du temps. Avant son acquisition en 2012, il fallait envoyer des fichiers informatiques en Asie et attendre une dizaine de jours pour avoir les maquettes de semelles entre les mains. Aujourd'hui, leur réalisation est immédiate et coûtent 3 fois moins cher. "Imprimées" en plastique dur, elles permettent aux ingénieurs d'Amer Sport d'évaluer la forme des semelles et de tester plusieurs options techniques.
Conquise par l'imprimante 3D, la société guette l'innovation qui permettra de réaliser des semelles en plastique souple. À peine sorties, elles pourront, cette fois-ci, être directement chaussées par les testeurs!
Reportage de Jean-Christophe Solari et Yves-Marie Glo