Tout l'été, les services de l'Etat pratiquent des contrôles pour vérifier les conditions de sécurité des établissements qui reçoivent des vacanciers. Exemple à la base nautique de Doussard, où les maîtres-sauveteurs et les loueurs de bateaux ont été contrôlés.
Dans les établissements comme celui de la base nautique de Doussard, le danger vient essentiellement de l'eau. Sur les rives pour ceux qui font trempette, au large pour ceux qui louent bateaux et pédalos.
C'est donc là que les contrôleurs de l'Etat concentrent leurs efforts. Odile Bail est inspectrice de la cohésion sociale (Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)). Elle est venue rendre visite aux maîtres-sauveteurs. Elle vérifie les diplômes, observe les interventions. Les vacanciers sont nombreux, beaucoup de familles et d'enfants en bas âge.
Francis Aurières est lui agent de la Protection des Populations (Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)). Il s'occupe du contrôle du club nautique de Doussard. Là encore, les dangers sont nombreux, surtout si les conditions météo changent ou si le comportement des vacanciers s'avère dangereux sur les bateaux ou les pédalos. La qualité des équipements du loueur est importante, sa vigilance aussi.
Les visites inopinées de l'Etat se poursuivront jusqu'à la mi-septembre.