Le dimanche 15 juin au soir, un groupe de gens du voyages a agressé des policiers et tenté d'entrer au commissariat d'Annecy, pour libérer un jeune homme interpellé alors qu'il conduisait sans permis. Certains ont été condamnés pour cette action.
Cinq membres d'une communauté de gens du voyage sont passés devant le Tribunal correctionnel d'Annecy, ce mardi. Ils étaient poursuivis pour avoir tenté d'investir le commissariat de police d'Annecy et blessé deux policiers, alors qu'un jeune homme de la communauté venait d'être arrêté pour défaut de permis.
Les juges ont essentiellement ordonné des mois de prison avec sursis. Le syndicat de police Alliance s'est dit "indigné" par ce jugement, car "un seul des prévenus sera finalement incarcéré".
Le commissariat pris d'assaut
Dimanche soir, dans le centre-ville d'Annecy, les policiers interpellent un mineur au volant. Ils le connaissent et savent qu'il n'a pas de permis de conduire. Une source policière nous explique que sa mère et un autre mineur sont à bord de la voiture et protestent contre cette interpellation, poussant l'intéressé "à se révolter", ce qui aurait "obligé" les policiers à lui mettre les menottes.Le garçon monte dans le véhicule de police, qui démarre pour rentrer au commissariat. Mais, entre temps, son père a été prévenu par téléphone. Cette famille de gens du voyage vit à quelques centaines de mètres. Il arrive en voiture et poursuit les forces de l'ordre. A un moment, les policiers sont même bloqués. La famille sort de voiture et vient taper sur le véhicule des policiers. A la barre, ils expliqueront qu'ils voulait seulement savoir pourquoi le garçon était interpellé.
Ils nous ont pris d'assaut!"
Finalement, les policiers se dégagent et arrivent au commissariat. Mais la famille les a suivis et pénètre dans la cour. Puis, prévenus eux-aussi par téléphone, cinq autres personnes de la communauté arrivent sur les lieux. Les policiers sont en légère infériorité numérique et "deux collègues sont blessés", affirme un policier, "avec au moins un coup de poing au visage". "Ils ont pris d'assaut les collègues, comme une bande de forcenés", ajoute-t-il.
L'agent ajoute: "c'était une réaction communautaire. Ils ont jugé inadmissible que, pour un truc aussi bénin que de conduire sans permis, l’un des leurs soit interpellé."
Le groupe sera maintenu à l'extérieur des locaux. Cinq nouvelles personnes seront interpellées pour porter le nombre des prévenus à six.
Après cette affaire, le Tribunal correctionnel d'Annecy a rendu son délibéré:
- 18 mois de prison dont 12 avec sursis pour le père, avec mandat de dépôt immédiat.
- 8 mois dont 4 avec sursis pour chacun des deux frères arrivés en renfort.
- 8 mois avec sursis pour la mère.
- 3 mois avec sursis pour le conducteur mineur.
Un policier d'Annecy confie: "je pense que le parquet a fait ce qu'il a pu et, nous, on n'a pas de grief vis-à-vis de lui. Mais ils étaient nombreux à les défendre", explique-t-il, faisant référence aux quatre avocats mobilisés autour des prévenus.