Des navettes sur le Léman permettent de relier Meillerie et St Gingolph, suite à l'éboulement qui s'est produit sur la D 1005. Scolaires et transfrontaliers pourront l'emprunter jusqu' à mardi 25 février, date possible de la réouverture de cet axe fréquenté entre France et Suisse.
Suite à l'important et nouvel éboulement sur la départementale 1005 entre Meillerie et Saint-Gingolph, le Conseil Général de la Haute-Savoie a mis en place des navettes sur le Léman pour permettre aux nombreux frontaliers d'aller travailler en Suisse. Plusieurs rochers se sont décroché de la falaise de Ballairon au niveau de l'ancienne carrière de la Balme, à la sortie de Meillerie. La route en porte encore les stigmates. Heureusement pas de blessés. "Le car est passé juste 10 minutes après !" s'exclame le maire de Meillerie Laurent Pertuiset.
Dans ce secteur montagneux, seule une déviation longue par la vallée d'Abondance, Châtel, pas de Morgins et la Suisse, a pu être mise en place. Temps de route : 2H30 au lieu de 25 minutes.
Les travaux de purge de la falaise se poursuivent ce vendredi 21 février. Ils sont programmés régulièrement, dans l'attente d'une solution sûre et pérenne, selon le Conseil Général de Haute-Savoie, d'ici 2015. Les transfrontaliers commencent à s'impatienter. 11 000 automobilistes français et suisses empruntent la D 1005 chaque jour.
Reportage Serge Worreth et Joëlle Ceroni
Voici les horaires des navettes lacustres (200 passagers) :
Départ de Tourronde à 12h45
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Arrivée à St-Gingolph à 13h30
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Retour à Tourronde à 14h15
Départ de Tourronde à 17h00
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Arrivée à St-Gingolph à 17h45
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Retour à Tourronde à 18h30
Départ de Tourronde à 18h30
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Arrivée à St-Gingolph à 19h15
Arrêt intermédiaire à Meillerie
Retour à Tourronde à 20h00
Attention, ces horaires peuvent évoluer ce week-end : renseignez-vous auprès de la mairie de Meillerie au 04 50 76 04 30 ou sur son site