Deux noyades se sont produites, ce mardi 18 juillet, dans le lac Léman et dans le lac de Passy. Les victimes sont deux hommes, un octogénaire et un mineur de 17 ans. La région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré en juin le nombre le plus important de noyades en France.
Les tentatives de réanimation à la sortie de l'eau n'y ont rien fait. Deux personnes sont décédées ce mardi en Haute-Savoie, victimes de noyades.
Vers 10h30, un homme de 84 ans a été retrouvé dans le lac Léman, au niveau de la commune de Meillerie, à quelques kilomètres de la frontière suisse. Repêché par la vedette de la section de sauvetage de la commune, l'octogénaire n'a pas pu être sauvé. Il a été déclaré décédé par les secours.
Quelques heures plus tard, les pompiers de Haute-Savoie ont été appelés par les sauveteurs du poste de secours de la plage des îles, au bord du lac de Passy. Un jeune homme de 17 ans s'est noyé et n'a pas pu être réanimé.
Ces deux décès viennent s'ajouter à une liste conséquente de noyades dans notre région depuis le début de la saison estivale.
30 noyades en juin dans la région
Santé Publique France, en collaboration avec le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques, a recensé trente noyades en Auvergne-Rhône-Alpes au mois de juin, soit le bilan le plus important des régions françaises. Entre le 1er et le 28 juin 2023, 233 noyades ont été enregistrées dans le pays dont 84 décès, soit 36 % des accidents.
L'organisme de surveillance note que "sur ces trois (dernières) années, le nombre quotidien total de noyades a varié selon les jours de la semaine et les périodes de chaleur. Ce nombre a été plus important les week-ends et pendant les périodes de chaleur comme lors du deuxième week-end de juin 2021, la canicule survenue du 15 au 19 juin 2022 et le dernier week-end de juin 2023".