Les problèmes s'accumulent sur le réseau de transports scolaires de Thonon-les-Bains. Le nouvel opérateur reconnaît des perturbations et explique manquer de chauffeurs. A revoir dans le JT de France 3 Alpes.
Des bus en retard, en avance, ou qui ne passent pas du tout. Dans l'agglomération de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, le réseau de transport scolaire accumule les problèmes. Des centaines d'enfants sont concernés chaque jour par les bus surchargés ou les arrêts fluctuants, rendant la situation difficile à gérer pour les familles.
La situation s'est dégradée depuis le changement d'opérateur pour les transports, effectif depuis le 1er janvier. Le nouveau délégataire, RDB Thonon, reconnaît des perturbations et indique qu'en période de rentrée scolaire, il faut plusieurs semaines pour ajuster circuits et horaires.
A cela s'ajoute une pénurie de conducteurs : sept postes sur 40 sont vacants. Une problématique qui concerne tout le pays où il en manquerait 800 au total. Mais la situation est accentuée en Haute-Savoie, département qui souffre de sa proximité avec la Suisse où les salaires sont plus attractifs.
Dans l'agglomération de Thonon-les-Bains, 69 élèves sur 3 000 seraient sans solution de transport selon l'exploitant, qui assure étudier toutes les possibilités pour un retour rapide à la normale.
A voir dès 19 heures, en direct vidéo dans cet article, dans le 19/20 de France 3 Alpes.
Crise de l'énergie : la piscine de Saint-Maurice-l'Exil ne rouvrira pas
La hausse brutale des tarifs de l'énergie a conduit à la fermeture de certaines piscines publiques en France. C'est le cas, en Isère, de la piscine Aqualône de Saint-Maurice-l'Exil. La réouverture de la piscine, jusqu'alors en maintenance, est en suspens. La société exploitante Vert Marine explique ne plus pouvoir faire face à l’augmentation des prix de l’énergie.
Pourquoi les sirènes ont-elles retenti à Vienne ?
C'est un exercice classique que l'on entend chaque premier mercredi du mois. Le système d’alerte et d’information des populations, pour prévenir d'un danger imminent, a fait l'objet de plusieurs essais ce lundi 12 septembre à Vienne, en Isère. A quoi servent ces équipements disposés dans des casernes de pompiers ou certains lieux publics ? Les pompiers de la caserne de Vienne nous expliquent.
Chambéry : des syndicats s'opposent à la privatisation de résidences de retraite
La polémique ne désenfle pas à Chambéry. Les syndicats craignent que plusieurs résidences de retraite actuellement gérées par le centre communal d'action sociale (CCAS) soient vendues à un prestataire privé. La CGT et Force ouvrière organisaient un pique-nique devant l'une de ces résidences lundi midi pour s'opposer à cette privatisation.
Un programme pour mesurer l'impact du changement climatique sur les crues
Dans le contexte de sécheresse extrême qui a marqué l'été et de précipitations parfois très fortes qui l'accompagne, nous nous intéresserons à un programme de surveillance et de gestions des crues. Une compétence récupérée, en Isère, par Grenoble Alpes métropole, en partenariat avec l'université, pour mesurer et prévenir l'impact du changement climatique.
Les collégiens et lycéens de Haute-Savoie sensibilisés aux bonnes pratiques sur la route
Comment bien se comporter sur les routes ? La préfecture de Haute-Savoie mène en cette rentrée des opérations de sensibilisation auprès des collégiens et lycéens du département. Simulations d’accident, crash-tests pédagogiques… L'objectif est de marquer les esprits des élèves.
Deux Isérois réalisent un film retraçant l'histoire de Champollion
Son nom est indissociable de l'Egypte des pharaons. Il y a 200 ans, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Une aventure scientifique menée grâce à l’aide de son frère aîné. Deux Isérois retracent, dans un film, la vie de ce génie qui a grandi à Grenoble.
Journées du patrimoine : à la découverte de la maison Vergès
A l'occasion des Journées du patrimoine, la Maison Bergès, l'un des 11 musées du département de l'Isère, dévoile des nouveautés sur le parcours de visite. Supports numériques, trésors et œuvres d'art issus des collections encore jamais exposées au public… Le département a investi 150 000 euros afin d'améliorer la découverte de la maison de l'ingénieur Aristide Bergès.