Un sixième randonneur à ski n'a pas encore été retrouvé ce lundi 11 mars dans les Alpes suisses. Les corps de cinq autres personnes, membres du même groupe, ont été retrouvés dans la soirée de ce dimanche 10 mars. Retour sur la chronologie de ce drame.
Un sixième randonneur à ski est toujours recherché, ce lundi 11 mars en fin d'après-midi, dans les Alpes suisses, selon la police cantonale du Valais. L'individu faisait partie d'un groupe de six personnes parties samedi pour rejoindre le village d'Arolla depuis Zermatt. Cinq premières victimes avaient été retrouvées dans la soirée de ce dimanche. Retour sur la chronologie des faits.
Un départ samedi et une alerte dans l'après-midi
Le groupe de six randonneurs, dont cinq font partie de la même famille, a quitté Zermatt, skis aux pieds, dans la matinée de ce samedi 9 mars. L'objectif : rejoindre le village d'altitude d'Arolla, à l'Ouest, en passant près de la Tête Blanche, dont le sommet culmine à 3 710 mètres.
Peu après 16 heures, un membre de la famille, chargé de récupérer l'ensemble du groupe à Arolla, s'inquiète de ne pas voir revenir ses proches. Il alerte alors l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).
Quelques instants plus tard, à 17h19, un membre du groupe est parvenu à joindre les secours. Cet appel a permis sa localisation dans le secteur du col de la Tête Blanche à 3 500 mètres d'altitude environ.
D'après les premières hypothèses, le groupe aurait été surpris par la dépression Monica, qui s'est traduite dans les Alpes par des rafales de vent allant de 110 à 150 km/h, et localement jusqu'à 190 km/h, au-dessus de 1 800 mètres, selon MétéoSuisse.
Les premiers secours engagés dans la soirée de samedi
Vers 18h20 samedi, une colonne de secours est alors mise en route depuis Zermatt. Mais face à de très mauvaises conditions météorologiques et aux risques encourus, la caravane fait demi-tour vers 3 000 mètres d'altitude.
Vers 21 heures, les actions terrestres sont suspendues en accord avec les familles à cause des risques d'avalanches et des difficultés liées au vent, au brouillard et au froid. Une veille est mise en place pour évaluer d'éventuelles fenêtres météo.
Reprise des recherches dans la journée de dimanche
Dès 5 heures dimanche, un nouveau point de situation est effectué. Grâce aux données techniques (téléphones portables, balisages GPS...), la police cantonale a déterminé un "emplacement probable" des randonneurs à ski dans la montagne.
Mais les difficultés météorologiques se poursuivent et ce n'est qu'aux environs de 18h30 qu'une équipe de deux sauveteurs, d'un médecin et d'un policier du groupe de montagne, a pu être déposée près de la cabane de la Dent Blanche. Au cours de cette soirée de dimanche, les corps des cinq premiers randonneurs sont retrouvés dans ce secteur.
L'"espoir" de retrouver la sixième personne
Vers 1 heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, les recherches sont interrompues pour retrouver le dernier disparu. Et ce, à cause d'une nouvelle dégradation des conditions.
Les recherches ont repris ce lundi matin, aux environs de 8h30. "Tout a été entrepris sur le plan humain, sur le plan des moyens... On a tenté l'impossible. Parfois, devant la nature, on doit s'incliner", a déclaré le commandant de la police cantonale valaisanne, Christian Varone, lors d'une conférence de presse tenue ce lundi à Sion.
Tant qu'il y a de l'espoir, on ira jusqu'au bout, tout en étant réaliste face aux conditions dans lesquelles cette personne a vécu ces dernières 48 heures.
Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne
"Les sauveteurs ont été jusqu'à l'extrême, extrême limite des possibilités", avait-il insisté, pointant du doigt les conditions "catastrophiques" au cours du week-end, avec du vent, du brouillard, un froid glacial et un risque important d'avalanches.
"Tant qu'il y a de l'espoir, on ira jusqu'au bout, tout en étant réaliste face aux conditions dans lesquelles cette personne a vécu ces dernières 48 heures", affirmait le commandant Varone. La procureure générale du Valais, Béatrice Pilloud, indiquait également qu'"une instruction pénale a été ouverte afin d'élucider les circonstances de ce dramatique incident".
Les identités des victimes n'ont pas été communiquées, mais tous seraient des ressortissants suisses âgés de 21 à 58 ans.