Montagne : six randonneurs à ski portés disparus dans les Alpes suisses, d'importants moyens de recherches déployés

Six personnes ont disparu ce samedi 9 mars dans les Alpes suisses, dans le canton du Valais, alors qu'elles étaient parties en randonnée à ski. Un important dispositif de recherches a été déclenché mais l'opération est délicate en raison des mauvaises conditions météo.

Une "importante opération de recherches" est en cours dans les Alpes suisses pour retrouver six randonneurs à ski portés disparus depuis ce samedi 9 mars mais les mauvaises conditions météorologiques compliquent les interventions, a annoncé la police.

Ces six personnes sont "activement recherchées sur l'itinéraire de randonnée Zermatt-Arolla" dans le canton du Valais (sud-ouest), a indiqué la police cantonale dans un communiqué.

Un itinéraire pour skieurs confirmés

Le groupe est parti de Zermatt samedi et est porté disparu depuis dans la région de Tête Blanche.

D'après les sites spécialisés, cet itinéraire de plusieurs jours requiert un bon niveau technique de ski et une bonne condition physique. Il s'adresse plutôt à des skieurs de randonnée réguliers. Sur le parcours, certaines étapes peuvent en effet dépasser les 1000 mètres de dénivelé.

Météo délicate

Dès l'annonce de la disparition, "tous les moyens de secours ont été alertés de part et d'autre de l'itinéraire et de nombreux moyens techniques sont déployés pour localiser les randonneurs", explique la police.

Les conditions météorologiques sont actuellement très mauvaises, rendant l'intervention des secours très délicate.