VIDEO. Éboulement au Mont Blanc : la répétition de ces phénomènes interpelle les guides et les scientifiques

Un nouvel éboulement spectaculaire a eu lieu ce samedi 5 septembre, sur la voie normale des Drus, dans le Massif du Mont-Blanc. La répétition de ces phénomènes interpelle toujours autant les scientifiques et les guides. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voie normale des Drus a été le théâtre d'un nouvel éboulement samedi 5 septembre. Un phénomène dû une fois de plus à la fonte du permafrost, cette glace qui cimente les parois. 

"Le permafrost dont on parle de plus en plus a tendance à se dégrader, de plus en plus profondément. Donc il est presque normal finalement en fin de saison qu'on assiste à un certain nombre de phénomènes de ce type, explique Ludovic Ravanel, géomorphologue et chercheur au laboratoire Edytem. On peut même s'attendre à la fin de l'été/début d'automne, à une fréquence plus faible mais par contre des volumes plus importants que ce qu'on a eu aux Drus."

Dans un tweet, un internaute poste une vidéo de l'éboulement qui a eu lieu aux Drus.


Un sommet mythique profondément modifié en 2005


Bonatti, Desmaisons, Destivelle, Lafaille, etc. Tous les grands alpinistes ont forgé la légende des Drus. Un sommet mythique déjà profondément modifié en 2005 avec l'effondrement du pilier Bonatti dont la cicatrice reste visible des années après sur la face sud-ouest du Petit Dru.
 

Puis en 2011, 260.000 mètres cubes se détachent.  
Depuis, guides et alpinistes se méfient et s'adaptent au réchauffement climatique. "Le glacier, pour aller à cette voie normale, n'est plus vraiment en condition, constate Olivier Gréber, président de la Compagnie des Guides de Chamonix. La saison a tendance à se décaler vers mai/juin plutôt que sur la deuxième partie du mois d'août".

La multiplication des éboulements dans les Alpes est une conséquence directe des canicules à répétition. "On a eu ça en 2015, en 2017, en 2018, en 2019, explique Ludovic Ravanel. Cette année, l'épisode très chaud a été relativement court. Néanmoins, il participe à la dégradation globale de la montagne." D'autres éboulements sont donc possibles, malgré l'arrivée imminente de l'automne. Car cet été encore, les parois du Massif ont emmagasiné beaucoup de chaleur. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information