De vendredi 10 au dimanche 13 novembre, le gypaète barbu est au centre de toutes les attentions, sur les hauteurs de Sallanches, en Haute-Savoie. Le vautour a été réintroduit avec succès dans les Alpes il y a 30 ans. Un anniversaire fêté lors des rencontres internationales.
Cela fait 30 ans que le gypaète barbu, le grand vautour des Alpes, a été réintroduit dans les Alpes, notamment grâce au centre d'élevage d'Asters, unique en France, sur les hauteurs de Domancy. Et il y a 20 ans naissait pour la première fois en nature un gypaète dans les Alpes.
Depuis 30 ans dans les Alpes
Le centre d'élevage, fermé pour travaux, rouvre ses portes le weekend du 10-13 novembre, à l'occasion des rencontres internationales du gypaète barbu. Les grands spécialistes européens du vautour vont faire le déplacement et faire le point sur les avancées de protection de cette espèce, une des plus menacées en Europe.Tout est prévu pour l'anniversaire du gypaète, même un accueil des visiteurs, avec des activités tyrolienne, jeu de piste, des projections et expositions seront proposées gratuitement. Le programme ici.