Jessy Gaume recueille des chevaux destinés à l'abattoir au refuge de Flicka, à Neuvy, dans l'Allier. Blessés, maltraités et malades ils ont tous besoin d'attention. Elle les sauve, prend soin d'eux et leur retrouve même un foyer.
L'Allier est une terre de chevaux. A Neuvy près de Moulins, un refuge a vu le jour il y a dix ans. C’est le seul du département. Il accueille tous les chevaux maltraités, prêts à partir pour l'abattoir.
A l’époque, le refuge de Flicka est né sous l'impulsion d'une adolescente de 15 ans. Aujourd'hui, elle est devenue jeune femme. Jessy Gaume continue inlassablement son travail de sauvetage.
Elle offre une nouvelle vie aux équidés et les protège de la cruauté humaine. Elle achète des chevaux. Quand ils arrivent chez elles, ils sont blessés, malades et fatigués. Elle les nourrit, les soigne et les remet sur pattes. En ce moment, elle s'occupe d'une trentaine de pensionnaires.
En dix ans, le refuge de Flicka a sauvé plus de cent cinquante chevaux. Et l’an dernier, il a réussi à en faire adopter une trentaine.