A l'occasion du 70ème anniversaire des combats au cours desquels une centaine de maquisards furent tués en 1944, une cérémonie d'hommage s'est tenue en fin de matinée à la nécropole nationale de Morette en présence de rescapés, de résistants et de leurs proches.
Reportage. Il y a 70 ans, 150 maquisards d'entre-eux trouvèrent la mort alors qu'ils tentaient d'échapper à la répression allemande après deux mois de repli et de Résistance sur le plateau des Glières en Haute-Savoie.Aujourd'hui, le site a accueilli le ministre de la Défense pour une cérémonie du souvenir. Jean-Yves le Drian a rendu hommage aux Maquisards. Une cérémonie placée sous le signe de la transmission de la mémoire aux jeunes générations. Les écoliers du département étaient nombreux à saluer ces hommes morts au nom de la Liberté.
Les combats des Glières opposèrent environ 400 résistants retranchés sur le plateau, un lieu propice aux parachutages d'armes et de ravitaillement pour les maquis, aux hommes de la Milice et des forces aux ordres du régime de Vichy appuyés par l'armée allemande.
Après une série d'accrochages en février-mars, l'aviation et l'armée allemandes interviennent en masse à la fin mars 1944, infligeant de lourdes pertes aux maquisards, tués au combat, fusillés ou morts ensuite en déportation.
Les combats des Glières, dont l'ampleur est parfois contestée, sont entrés depuis dans la légende de la Résistance française. François Mitterrand s'était rendu sur le plateau en avril 1994 pour le 50ème anniversaire des combats, et Nicolas Sarkozy a régulièrement fait le pèlerinage durant son quinquennat, pour rendre hommage aux combattants des Glières et à leur chef Tom Morel, tué lui-même en mars 1944.
Reportage de Bernard Portugal, Maxime Quéméner et Laetitia Di Bin
Intervenants: Valérie Demetz, enseignante. Ecole primaire Thorens Glières; Julien Helfgott, rescapé maquis des Glières