Le golf d'Evian a reçu le label écocert en septembre dernier, un golf dit "écodurable" qui privilégie la fertilisation exclusivement organique ou l'augmentation de la capacité de stockage des eaux de récupération pour l'arrosage par exemple.
Reportage. Là-bas la nature reprend peu à peu ses droits juste au-dessus du lac Léman. Le golf d'Evian a obtenue le label "golf écodurable" d'ecocert en septembre 2013. Entièrement rénové à l'hiver 2012, ce parcours de 18 trous devient ainsi l'un des rares gold ecodurable du monde.Le label "Golf Ecodurable" d'Ecocert, rare distinction dans l’univers du golf, vise à encourager les bonnes pratiques de gestion des espaces verts de golf telles que la mise en oeuvre d’actions vertueuses favorisant la biodiversité végétale et animale, l'activité biologique des sols ou encore les économies en eau et en énergie.
Ce label constitue une belle manière de reconnaître officiellement l’engagement environnemental de l’Evian Resort. Une démarche en faveur de la préservation de l'environnement qui s'articule autour de cinq enjeux principaux.
Maîtriser les impacts sur l'environnement
Afin de réduire au minimum la consommation d’eau potable, l’Evian Resort Golf Club a mis en place un circuit de récupération d’eau de pluie. Stockée, cette eau est ensuite réutilisée pour l’arrosage des pelouses et des zones de jeu. Un paillage des parterres a également été mis en place afin de réduire l’évaporation de l’eau et donc la fréquence d’arrosage.
Les sols de l’Evian Resort Golf Club sont fertilisés organiquement depuis plus de dix ans. Cette technique permet de nourrir le sol naturellement tout en s’adaptant aux besoins techniques du golf. Ce choix, pionnier en France, a ensuite influencé d’autres parcours de golf ainsi que des stades.
La production des déchets est réduite au minimum. Ils sont alors soit recyclés par des filières spécialisées, soit transformés en compost ou incinérés avec récupération de la chaleur émise. Ainsi 100% des déchets sont valorisés.
Reportage de Sarah Nabli, Jean-Pierre Rivet et Mélanie Ducret
Intervenants: Farid Aoulad, responsable Qualité-Environnement de l'Evian Resort; Jean-Yves Vulliez, greenkeeper; Yannick Le Hec, directeur général de l'Evian Resort