En Haute-Savoie, le Léman Express franchit une étape historique

Ce vendredi 23 septembre, la jonction des tunnels suisses et français a été réalisée. C'est un nouveau pas dans le chantier de ce RER binational qui reliera Genève à Annemasse en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Léman Express est un projet grandiose de RER avec 45 gares et 230 km de lignes à saute-mouton entre la région de Genève et celle dans d'Annemasse.

Ce projet hors norme a mis près de 20 ans à aboutir. Autant dire que la jonction ce matin des deux tunnels a été vécu de chaque côté de la frontière comme un évènement historique.

Le maire d'Annemasse : c'est un quartier du Grand Genève qui va se créer

Reportage
450 logements sont sortis de terre autour de la gare d'Annemasse et en 2019 celle-ci passera d'une fréquentation actuelle de 300 000 passagers à 4 millions. Parmi eux figurent essentiellement des travailleurs frontaliers qui laisseront, espère-t-on, leur voiture au garage.

le reportage de Serge Worreth et Franck Céroni
Intervenants : Christian Dupessey, maire d'Annemasse; Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois au transport; Christian Monteil, Président du Conseil Départemental de la Haute-savoie

Les grandes ambitions autour de ce projet se heurteront sans doute encore à des problèmes de toutes sortes : ce matin, alors même qu'on inaugurait cette jonction, on apprenait que la Suisse envisageait de fermer le passage de certaines petites douanes permettant l'accès à Genève.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information