Ce vendredi 23 septembre, la jonction des tunnels suisses et français a été réalisée. C'est un nouveau pas dans le chantier de ce RER binational qui reliera Genève à Annemasse en 2019.
Le Léman Express est un projet grandiose de RER avec 45 gares et 230 km de lignes à saute-mouton entre la région de Genève et celle dans d'Annemasse.
Ce projet hors norme a mis près de 20 ans à aboutir. Autant dire que la jonction ce matin des deux tunnels a été vécu de chaque côté de la frontière comme un évènement historique.
ReportageLe maire d'Annemasse : c'est un quartier du Grand Genève qui va se créer
450 logements sont sortis de terre autour de la gare d'Annemasse et en 2019 celle-ci passera d'une fréquentation actuelle de 300 000 passagers à 4 millions. Parmi eux figurent essentiellement des travailleurs frontaliers qui laisseront, espère-t-on, leur voiture au garage.
le reportage de Serge Worreth et Franck Céroni
Intervenants : Christian Dupessey, maire d'Annemasse; Luc Barthassat, conseiller d'Etat genevois au transport; Christian Monteil, Président du Conseil Départemental de la Haute-savoie
Les grandes ambitions autour de ce projet se heurteront sans doute encore à des problèmes de toutes sortes : ce matin, alors même qu'on inaugurait cette jonction, on apprenait que la Suisse envisageait de fermer le passage de certaines petites douanes permettant l'accès à Genève.