En Haute-Savoie, les banques frontalières débordées par la hausse du franc suisse

Les banques françaises installées le long de la frontière suisse sont assaillies par leurs clients désireux de signer des "ventes à terme". Un contrat leur garantissant le taux de change actuel pour l'année qui vient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le "déplafonnement" du franc suisse, -qui était jusqu'alors fixé à 1,20 franc suisse pour 1 euro-, la monnaie n'a jamais été aussi forte et les frontaliers français se ruent chez leurs banquiers. Ceux qui habitent en France mais perçoivent leurs salaires de l'autre côté de la frontière, en francs suisses, veulent à tout prix signer des "ventes à terme" pour profiter du taux de change actuel. On est presque à l'équilibre avec l'euro. Tout le monde veut en profiter.

Damien Duret, le Directeur de l'agence du Crédit Agricole de Gaillard, n'a jamais vu ça: "On faisait 1.000 opérations par mois l'an passé, on en fait 1000 par jour en ce moment!"

Reportage de Serge Worreth, Ingrid Pernet-Duparc et Philippe Caillat

Intervenants : Damien Duret Directeur de l'Agence du Crédit Agricole de Gaillard ; Pierre Fort Directeur adjoint du Crédit Agricole des Savoie

Si les Frontaliers qui travaillent en Suisse se réjouissent du taux de change avantageux qui fait bondir leurs salaires de 20 à 30%, ils s'inquiètent également pour l'avenir. Les entreprises helvètes vont perdre leur compétitivité sur les marchés. Elles pourraient alors baisser les salaires ou même licencier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information