Le collectif "Un Léman sans jet-ski" a organisé un rassemblement citoyen ce samedi 13 décembre à Thonon-les-Bains pour protester contre la présence de ces engins motorisés sur les eaux du lac.
Bientôt des jet-skis sur le lac Léman ? Plus que jamais, le torchon brûle entre pro-et anti jet-skis sur le lac. La cour administrative de Lyon a annulé un arrêté préfectoral qui interdisait la pratique de ce sport. Officiellement, des Véhicules Nautiques à Moteur pourraient bientôt circuler dans une zone précise du lac.
Pour s'opposer à cette décision, quelques centaines de personnes ont manifesté aujourd'hui dans les rues de Thonon-les-Bains, en majorité des associations françaises et suisses de défense de l'environnement et de la pêche pour montrer leur opposition à toute utilisation de jet-ski sur le Lac Léman. La préfecture autorise dorénavant ces engins, entre 14 et 17 heures, à 600 mètres du rivage.
Jusqu'à présent, un arrêté préfectoral interdisait, tous les jet ski sur le lac. Mais la cour administrative de Lyon a cassé cet arrêté, car le lac est assez grand, pour tout le monde. La sous-préfecture a promis, de multiplier les contrôles de sécurité.
Reportage de Renaud Gardette, Serge Worreth et Mélanie Ducret