En Haute-Savoie, une manifestation organisée à Thonon-les-Bains contre le jet-ski sur le Léman

Le collectif "Un Léman sans jet-ski" a organisé un rassemblement citoyen ce samedi 13 décembre à Thonon-les-Bains pour protester contre la présence de ces engins motorisés sur les eaux du lac. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt des jet-skis sur le lac Léman ? Plus que jamais, le torchon brûle entre pro-et anti jet-skis sur le lac. La cour administrative de Lyon a annulé un arrêté préfectoral qui interdisait la pratique de ce sport. Officiellement, des Véhicules Nautiques à Moteur pourraient bientôt circuler dans une zone précise du lac.

Pour s'opposer à cette décision, quelques centaines de personnes ont manifesté aujourd'hui dans les rues de Thonon-les-Bains, en majorité des associations françaises et suisses de défense de l'environnement et de la pêche pour montrer leur opposition à toute utilisation de jet-ski sur le Lac Léman. La préfecture autorise dorénavant ces engins, entre 14 et 17 heures, à 600 mètres du rivage.

Jusqu'à présent, un arrêté préfectoral interdisait, tous les jet ski sur le lac. Mais la cour administrative de Lyon a cassé cet arrêté, car le lac est assez grand, pour tout le monde. La sous-préfecture a promis, de multiplier les contrôles de sécurité. 

Reportage de Renaud Gardette, Serge Worreth et Mélanie Ducret

Intervenants: Michael Dumaz, collectif des associations de défense de l'environnement; Alain Gagnaire, association pour la sauvegarde du Léman; Pascal Guarnieri, JetSeaLac



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information