Depuis 1995, une association du Pays du Mont-Blanc permet à des jeunes en difficulté de découvrir la montagne. Une réussite. Juste reconnaissance, en novembre, sa directrice a été décorée de la Médaille de l'Ordre National du Mérite.
Surmonter les obstacles de la vie, en gravissant des sommets, au sens propre. C'est ce que propose l'association haut-savoyarde "En passant par la montagne", basée à Passy. Depuis 20 ans, elle permet à des jeunes ou à des adultes en situation difficile, d’exclusion sociale, d’échec scolaire, de maladie ou de handicap de trouver, par la montagne, une motivation pour dépasser cette situation.
Une initiative qui fait l'unanimité puisque fin novembre, Valérie Tauvron, directrice de l'association, était faite "Chevalier de l'Ordre National du Mérite" pour son investissement personnel. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'association a reçu le label Montagne 2040, un label qui distingue des actions exemplaires pour les territoires de montagne.
Une équipe de France 3 Alpes a suivi un groupe de 16 jeunes en pleine préparation de leur "projet montagne", au sein d'une Maison Familiale et Rurale de Haute-Savoie. La plupart ne connaissait pas la montagne, pour des raisons culturelles. C'est sur ce critère qu'ils ont été choisis.
Reportage de Françoise Guais & Dominique Semet
Les élèves suivent un cursus en alternance dans les métiers de services à la personne et de vente. Objectif, pour chacun d'entre eux : affirmer son estime de soi, la confiance en soi et en les autres, et préparer son insertion professionnelle. Le projet montagne est encadré par deux professeurs du groupe scolaire. Pendant leurs activités d'escalade et de course d'orientation, les élèves participants sont suivis par des guides de haute montagne et des éducateurs.
L'association est née en 1995 sous l'impulsion de l'alpiniste Marc Batard. Elle accueille chaque année 300 personnes, et les initie aux plaisirs de la montagne.