Un enfant de 12 ans a été retrouvé mort au pied d'une falaise à Avoriaz, en Haute-Savoie dimanche 25 février vers 3h du matin. Lui et son petit frère de 10 ans étaient recherchés activement depuis samedi 24 février en fin d'après-midi. Le petit frère, lui, est légèrement blessé.
Les deux frères âgés de 10 et 12 ans et originaires de Saint-Etienne, dans la Loire, étaient portés disparus depuis samedi 24 février en fin d'après-midi. L'alerte avait été donnée peu après la fermeture du domaine skiable de la station d'Avoriaz, en Haute-Savoie.
En fin d'après-midi samedi, faute de les voir revenir, leur père signale leur disparition et les secours entament les recherches autour d'un téléski que les enfants devaient emprunter.
Des traces sont retrouvées sur une neige dure dans le secteur hors-piste de la Vallée des Ardoisières et plus loin, au-dessus d'une barre rocheuse, deux paires de ski, raconte le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, qui dirige le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.
Le petit frère miraculé
Le PGHM, appuyé par les gendarmes de Thonon-les-Bains, passe alors au crible, de nuit, le pied de cette falaise impressionnante qui "coupe" géographiquement Avoriaz et Morzine. A 1h20, ils retrouvent l'aîné, décédé. Vingt minutes plus tard, son petit frère est découvert parfaitement conscient, "avec une capacité intellectuelle surprenante". Un "miraculé" qui a survécu à une chute de 150 mètres à la verticale.
Le matériel retrouvé sur place donne des indications sur le terrible scénario. Les deux victimes ont quitté les pistes pour se retrouver au milieu de la forêt, sur de la neige "pas damée", dans "un univers de montagne" qu'ils n'auraient pas pu confondre avec le domaine balisé, selon les professionnels locaux.
La piste privilégiée est que les deux frères se seraient égarés et auraient tenté de rejoindre la station à vue. L'aîné serait tombé accidentellement en premier, perdant ses skis au moment de la chute. La position de ceux du cadet montre qu'il aurait déchaussé pour essayer de porter secours à son frère, avant de chuter à son tour, rapporte le lieutenant-colonel Bozon.
Une enquête a été confiée à la brigade de recherches de Thonon-les-Bais ainsi qu'au PGHM de Chamonix afin de déterminer les circonstances de ce drame et comprendre pourquoi ils n'ont pas prévenu leurs parents, malgré un téléphone qu'ils n'ont pas utilisé.
Laisser des enfants seuls sur les pistes ?
Selon Michael Ruysschaert, directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz, l'aîné avait "un niveau de ski pas si mal"; le second "passait partout" mais tous deux skiaient "comme des enfants qui vont au ski une semaine par an".
La famille, originaire de Saint-Etienne, était en vacances au Club Méditerranée d'Avoriaz. Dimanche, le cadet, blessé "sérieusement" mais dont le pronostic vital n'était pas engagé, a été héliporté vers un hôpital lyonnais.
Alors que les vacances battent leur plein dans les stations de ski, le directeur de l'Office de tourisme d'Avoriaz a rappelé la nécessité de rester sur les pistes et d'avoir conscience des risques de la montagne.
Peut-on laisser des enfants seuls sur les pistes ? Le commandant du PGHM répond que "tout dépend de la connaissance qu'ils ont du domaine, de leur perception du danger et de leur degré d'autonomie". Mais qu'avant 13 ans, cela lui paraît difficile.