Ils ont monté le collectif les "stylos rouges", un mouvement national constitué d'enseignants inquiets pour leurs élèves et l'avenir de l'éducation nationale. Certains se sont rassemblés ce mercredi 30 janvier 2019 au centre Bonlieu à Annecy en haute-Savoie, pour corriger des copies.
Ce mercredi 30 janvier 2019, les enseignants ont manifesté leur inquiétude face à leurs conditions de travail et à la réforme du ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer. En plein coeur du centre Bonlieu, à Annecy en Haute-Savoie, ils ont organisé une "correction publique" pour montrer leur travail "invisible", c'est à dire les heures qu'ils passent à travailler en dehors de leur classe de cours. Ces professeurs mécontents font partie du collectif national les "stylos rouges".
Venus de différents établissements, ils se sont installés à des tables pour corriger leurs copies ensemble et échanger sur les raisons de leur colère : des effectifs trop élevés dans les classes, des suppressions de postes trop importantes, des moyens insuffisants pour les élèves aux besoins particuliers. Pour certains, les salaires n'ont pas augmenté depuis des décennies, et leur temps de travail en dehors des heures de cours est égal, voir supérieur au temps passé en classe.
Ils protestent également contre la réforme Blanquer. Entre autre, chaque chef d'établissement pourra choisir les options proposées, ce qui peut créer selon eux des inégalités. Ce mouvement s'inscrit dans une action nationale. Le prochain rassemblement est prévu samedi 2 février 2019 devant les rectorats notamment à Lyon.