Lundi 18 mars, "Entre nous" est allé à la rencontre de deux Haut-Savoyards, Yann et Julien. Le premier avec son drone offre un peu de "liberté" au second qui est tétraplégique. Et puis, détour par l'Oisans qui se "bouge" pour une meilleure gestion des déchets.
Coup de coeur
... pour cette rencontre avec Julien, tétraplégique depuis l'âge de 19 ans suite à un accident de snowboard. Il échappe désormais à son quotidien grâce à un drone télécommandé développé par Yann, spécialiste en prise de vue aérienne et pilote de drone.Après s'être entraîné sur un simulateur, Julien pilote virtuellement son drone en milieu naturel, ce qui lui permet de s'évader.
Coup de projecteur
... sur la communauté de communes de l'Oisans qui "met le paquet" sur la gestion des déchets et des ordures ménagères. Parmi les solutions pour jeter intelligemment, on trouve le compostage. C'est dans ce domaine que la communauté de communes met l'accent en proposant aux habitants des composteurs et des lombricomposteurs à des tarifs préférentiels et en incitant la population à mieux trier pour mieux recycler.