La vallée de l'Arve a été placée en vigilance orange par la préfecture de la Haute-Savoie, alors qu'un épisode de pollution atmosphérique est en cours ce mardi 19 décembre. Plusieurs mesures ont été mises en place.
Un nouvel hiver et une nouvelle saison propice aux épisodes de pollution a débuté dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Ce secteur est concerné, depuis ce mardi 19 décembre, par une vigilance orange.
"Un épisode atmosphérique de type combustion est en cours dans la vallée de l'Arve", indique la préfecture de la Haute-Savoie. Les collectivités suivantes sont concernées :
- Communauté de communes du Pays Rochois ;
- Communauté de communes Faucigny-Glières ;
- Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes ;
- Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc ;
- Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc ;
- Commune de Châtillon-sur-Cluses.
Des mesures de restriction
Pour limiter les niveaux de pollution atmosphérique, plusieurs mesures ont été mises en place par la préfecture. Les particuliers ont ainsi l'interdiction d'utiliser des chauffages individuels au bois d'appoint ou d'agrément (cheminées, poëles...) ou encore l'obligation de réduire la température de chauffage des bâtiments à 18 °C.
Sur les grands axes routiers, la vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 km/h. Une circulation différenciée est mise en place pour les poids lourds. Les contrôles de pollution de véhicules sont également renforcés.
Plusieurs mesures s'appliquent aussi aux industries locales et aux entreprises. L'ensemble des restrictions est à retrouver sur le site de la préfecture de la Haute-Savoie. Les autres secteurs de la Haute-Savoie, sans vigilance à ce stade, ne sont pas concernés par ces obligations.