Et si les élections municipales d'Annemasse étaient annulées?

Si le rapporteur public du tribunal administratif de Grenoble évoquait jusqu'à présent l'idée d'une annulation des élections à Annemasse, ce lundi 27 octobre il a carrément recommandé un nouveau passage dans l'isoloir. Sera-t-il suivi? Le maire élu semble inquiet.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus d'un mois après une première audience, le tribunal administratif s'est donc une nouvelle fois penché sur le cas des élections municipales d'Annemasse. En cause, toujours la même irrégularité. Déposée juste avant la clôture des listes, la liste FN, conduite par Jean Capasso, comportait le nom d'une octogénaire pensionnaire d'une maison de retraite, dont la signature avait été imitée par sa fille, elle-même candidate.

Si la première fois le rapporteur public avait recommandé l'annulation de la liste FN, il avait juste laissé la porte ouverte à une éventuelle annulation du scrutin. Cette fois, il a changé de ton. Se référant à une jurisprudence récente, liée à l'annulation des élections municipales de Vénissieux (Rhône), le rapporteur a carrément demandé l'invalidation, au motif qu'en cas d'annulation de la liste FN, "on ne peut pas savoir comment se seraient reportées les voix car on était dans le cadre d'une triangulaire." Et c'est bien là le problème. 

Au second tour, le Divers Gauche Christian Dupessey était arrivé en tête avec 47,42% des suffrages contre 39,47% pour Louis Mermet, candidat UMP, et 13,09 pour le FN. Effectivement, pour qui auraient votaient les électeurs si le parti de Marine Le Pen n'avait pas passé la barre du premier tour?

Reportage Florine Ebbhah et Jérôme Ducrot
Intervenants : Louis Mermet, candidat UMP/UDI; Christian Dupessey, maire DVG d'Annemasse; Maître Aldo Sévino, avocat du Front National

Louis Mermet est sûrement persuadé que les électeurs du FN auraient en grande partie choisi son camp si Jean Capasso n'avait pas passé le premier tour. Ce n'est pas pour rien que le candidat de la droite classique a porté ce recours devant le tribunal administratif! A la sortie de cette nouvelle audience, il s'est même dit "satisfait" de la tournure des choses.

Une histoire qui ne fait vraiment pas l'affaire de Christian Dupessey. Il a promis de saisir le Conseil d'Etat si les élections étaient annulées, parlant de "déni de démocratie". Il faut dire que si le contexte n'était déjà pas favorable à la gauche en mars dernier, il l'est encore moins aujourd'hui, et le maire en est conscient. La décision du tribunal administratif pourrait donc se retourner contre lui.  

Quant au FN, qui faisait pourtant figure "d'accusé" dans cette affaire, il dit à présent ne pas être opposé à une nouvelle course pour le fauteuil de la mairie d'Annemasse! 

Le tribunal administratif doit trancher rapidement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information