La police de Haute-Savoie appelle, ce jeudi 20 novembre 2019, à ne pas propager de fausses informations. Des recherches ont bien été engagées à la mi-journée pour retrouver une fillette mais cette dernière n'a jamais été enlevée contrairement aux rumeurs qui se sont propagées.
Des moyens importants ont été déployés ce mercredi 20 novembre 2019 à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, après la disparition d'une fillette. Celle-ci a été retrouvée et n'a jamais été enlevée, indique la police qui demande que ne soient pas relayées de fausses informations.
C'est avec un tweet que les policiers de Haute-Savoie entendent tordre le coup à la rumeur qui s'est propagée ce mercredi à la mi-journée à Thonon-les-Bains. "Aucune fillette n'a été enlevée dans le secteur Concise", assurent-ils.
#Thonon ne propagez pas de fausses informations. Aucune fillette n'a été enlevée dans le secteur Concise. Elle avait simplement échappé à la surveillance de ses parents, et a été retrouvée saine et sauve. pic.twitter.com/f79qBhSS56
— Police nationale 74 (@PoliceNat74) November 20, 2019
La fillette âgée de 9 ans faisait du vélo avec son père quand elle a échappé à sa vigilance. Celui-ci a retrouvé le vélo mais sa fille avait disparu. Très inquiet, il a immédiatement prévenu les secours. Policiers, gendarmes et pompiers se sont alors rapidement mobilisés pour tenter de la retrouver. Une équipe cynophile a également été appelée en renfort. Finalement, l'enfant a été retrouvée en train de rentrer chez elle. Elle est saine et sauve. Selon la police, elle aurait expliqué être allée "faire un tour en centre-ville".
Devant le déploiement de moyens, des rumeurs d'enlèvement ont vite fait le tour du quartier, et ont fleuri sur les réseaux sociaux. C'est ce qui a convaincu la police de faire une mise au point ce mercredi après-midi en indiquant sur twitter que cette rumeur d'enlèvement était une "fake-news" et en demandant aux internautes de ne pas relayer de fausses informations.