Fermé depuis neuf semaines, le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir avec quelques jours d'avance

Après neuf semaines de travaux, le tunnel du Mont-Blanc va pouvoir rouvrir ce vendredi 15 décembre avec quelques jours d'avance sur la date initialement prévue par GEIE-TMB, le gestionnaire de l'ouvrage.

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Près de deux mois après sa fermeture, le tunnel du Mont-Blanc va rouvrir ses portes à la circulation dès ce vendredi 15 décembre à 16 heures, a indiqué le gestionnaire du tunnel du Mont-Blanc GEIE-TMB ce mardi.

La réouverture initialement prévue le 18 décembre est ainsi avancée de trois jours. D'importants travaux avaient été engagés depuis l'automne : "Les chantiers de maintenance technique lancés le 16 octobre dernier sont en phase d'achèvement après neuf semaines de coactivités intenses, qui ont vu plus de 200 personnes et 50 entreprises mobilisées, pour un total de 20 millions d'euros d'investissements."

Les chantiers concernaient "le remplacement d'éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et le changement d'accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte".

GEIE-TMB précise qu'un "exercice annuel de sécurité" sera organisé le lundi 18 décembre à 17 heures. À cette occasion, la circulation sera interrompue pour une durée de 5 heures. L'accès au tunnel sera de nouveau opérationnel à partir de 22 heures.

Un trafic reporté sur le tunnel du Fréjus

Cette réouverture de la liaison franco-italienne est une bonne nouvelle pour de nombreux usagers. Pendant neuf semaines, le trafic s'est reporté en grande partie sur le tunnel du Fréjus, rouvert après un important éboulement en Maurienne survenu en août dernier.

Selon le gestionnaire du tunnel, "90 % des poids lourds" devaient se diriger vers cet autre axe majeur de passage entre la France et l'Italie. D'autres déviations avaient été mises en place par le tunnel du Grand-Saint-Bernard ou par Vinitimille. Les véhicules légers ont, eux, pu se rediriger vers les cols du Petit-Saint-Bernard et des Montets.

D'autres fermetures prévues

Cette fermeture n'a été qu'un avant-goût de ce qui attend l'ouvrage dans les prochains mois. En 2024, un nouveau chantier-test se tiendra pendant quinze semaines. À l'issue, les gouvernements français et italiens devront trancher sur la tenue des opérations d'ampleur sur la voûte.

Deux scénarios sont évoqués à partir de 2025 : une fermeture totale du tunnel pendant trois à quatre ans ou une fermeture annuelle de quatre mois pendant 17 ou 18 ans. Chaque jour, au moins 1 700 poids lourds et 3 600 véhicules légers empruntent habituellement le tunnel du Mont-Blanc.

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