Après avoir brillé en demie finale de la Coupe de France, les hommes de Pascal Dupraz devront être à la hauteur ce dimanche face à Nice. Un match de championnat aux enjeux cruciaux pour les Haut-Savoyards.
Réactualisé avec les résultats du week-end. Après chaque victoire en Coupe de France, les Roses ont perdu en championnat. Une malédiction à laquelle ils doivent impérativement mettre fin. Et si possible, dès ce week-end. Même si, pour l'occasion, la tâche s'annonce compliquée : ce dimanche en effet l'ETG FC reçoit Nice, actuellement 5e du championnat quand les Haut-Savoyards, 18e, stagnent en zone rouge. A trois journées de la fin, les Azuréens ne lâcheront absolument rien. Eux qui doivent absolument accrocher la quatrième place pour être européens l'an prochain.
Un calendrier défavorable
Autant dire que face aux Aiglons, les hommes de Pascal Dupraz ne seront clairement pas favoris. Et cette grosse affiche tombe pour eux au plus mauvais moment car les autres concurrents au maintien bénéficient pour leur part d'un calendrier et d'adversaires plus faciles. Ce samedi d'ailleurs, les écarts se sont resserés en bas de classement. Ainsi, Troyes l'a emporté hier à Ajaccio (0-1) et revient ainsi à égalité de points avec ETG. Autant dire que les Roses ne doivent plus perdre pour ne pas être dépassés pour les Troyens. Car dans le même temps, Sochaux s'est mis hors de portée des Haut-Savoyards en l'emportant 2-0 face à Brest. Avec 40 points, les Franc-Comtois sont désormais quasi hors d'atteinte. Les Bretons, en revanche, sont quasi assurés de descendre en Ligue 2.
Nancy a perdu
La "bonne" opération de cette journée restera toutefois la défaite de Nancy. En perdant hier soir face à Bordeaux (3-2), les Lorrains n'ont encore qu'un point d'avance sur ETG. Autrement dit, vue leur différence de buts favorable, il suffit d'un match nul ce soir à ETG pour repasser devant Nancy et sortir de la zone de relégation.
Des raisons d'espérer
Tout n'est pas perdu pour autant. Et ETG garde quelques raisons d'espérer. S'ils jouent comme ils l'ont fait ce mercredi face à Lorient, les hommes de Pascal Dupraz pourront créer la surprise. Tout le monde, à Annecy, se souvient encore de cette première mi-temps parfaitement maitrisée avec trois buts en 33 minutes. D'aucun diront que ce jour-là les Merlus bretons n'étaient pas au mieux de leur forme, pas vraiment aidés par leur jeune gardien. Mais ce serait offenser les Haut-Savoyards, réellement maîtres du jeu.
D'autant que le match se jouera à la maison. Et si l'on excepte la dernière rencontre de championnat face au PSG (défaite 0-1, le 28 avril dernier), l'ETG FC a plutôt réalisé de belles prestations sur sa pelouse avec notamment des victoires retentissantes face à Rennes (4-2) ou Sochaux (5-1). Des signes de bon augure quand on sait que sur ses trois prochaines rencontres, l'équipe en disputera deux en Haute-Savoie : face à Nice ce dimanche et face à Valenciennes la semaine prochaine.
L'autre bonne nouvelle du week-end concerne deux joueurs jusqu'ici suspendus et qui feront leur grand retour face à Nice : Rabiu et surtout Saber Khlifa. Le Tunisien qui est l'un des pilliers offensifs de l'ETG FC, avait été condamné à deux matchs de suspension après s'être légérement battu avec des joueurs parisiens au terme du match qui a opposé ETG au PSG en avril dernier.
L'ambiance s'annonce "chaude" à Annecy
Enfin, côté tribunes, et pour soutenir leurs joueurs, les supporters feront une fois de plus l'union sacrée. Les trois clubs d'afficionados (Red Fish, Brigada 74 et Fods) se rassembleront dans la même tribune et sous les mêmes drapeaux pour mieux encourager les Roses.
L'ambiance devrait donc être excellente. D'autant qu'en Haute-Savoie, les Niçois ne sont pas vraiment considérés comme des ennemis. Le Comté de Nice et la Savoie ont des liens historiques très anciens et très ancrés alors les supporters n'hésitent pas à parler sur les réseaux sociaux de derby entre les deux équipes. Les Aiglons seront d'ailleurs près de 700 ce dimanche au Parc des Sports, du jamais vu pour une équipe adverse!
LE GROUPE QUI AFFRONTERA NICE :
- Laquait, Durand, Cambon, Dja DjéDjé, Wass, Betao, Angoula, Lacour, Rabiu, Mbarki, Sorlin, Ehret, Tié Bi, Ninkovic, Bérigaud, Nsikulu, Baouia, Sagbo, Khlifa.
- Choix de l'entraîneur : Salamone, Andersen, Douline, Mensah, Diogo, Adnane.
- Blessés : Bugnet, Govou, Koné, M'Madi, Barbosa, Mongongu.