Foyer de contamination du coronavirus à Annecy : au moins 17 cas positifs à la Covid-19...pour le moment

Plus de 120 personnes contact ont été identifiées après la découverte d'un premier cas positif à la Covid-19 le 16 juillet en Haute-Savoie. 17 d'entre elles se sont avérées positives au coronavirus. Mais les investigations ne sont pas terminées. D'autres personnes pourraient être porteuses du virus.

Au moins 17 personnes ont contracté le coronavirus depuis la découverte d'un cas positif le 16 juillet dernier en Haute-Savoie.

Ce bilan n'est que provisoire, car l'Agence Régionale de Santé poursuit ses investigations autour de la chaîne de contamination.

Pour l'instant, près de 120 personnes contact ont été identifiées.
 

A partir d’un cas, on arrive à ce jour à 17 cas confirmés, sachant qu’on est encore dans l’attente de résultats de prélèvements et qu’il est possible qu’il y ait encore de nouveaux cas de Covid.

Anne-Sophie Ronnaux-Baron de l'Agence Régionale de Santé

 


Rappel des faits

  • Le 16 juillet, une personne ayant participé à une fête de mariage, le 14 juillet, à bord d'un bateau sur le lac d'Annecy, est testée positive à la Covid-19.
  • 90 personnes qu'elle a cotoyées sont alors contactées pour dépistage et placement en quarantaine.
  • A l'issue de ces tests, douze nouveaux cas positifs sont identifiés.
  • Parmi ces douze personnes, deux ont fréquenté des structures collectives : un restaurant et un centre aéré de Saint-Eustache, près d'Annecy.


Les explications ci-dessous de Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle régional de veille sanitaire à l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes.

 
Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle régional de veille sanitaire de l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes fait le point sur la chaîne de contamination lié à ce nouveau foyer épidémique. ©France 3 Alpes
 


Une personne hospitalisée

Les 17 personnes déclarées positives au coronavirus sont actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, certaines résident dans d'autres régions. L'ARS a donc contacté ses homologues pour lancer des investigations dans leur entourage.

Concernant leur état de santé, l'ARS confirme qu'elles ont développé des symptômes : toux, fièvre, diarrhées, etc...

Une seule personne est hospitalisée en réanimation. Les autorités de santé se refusent à donner plus de précisions. 


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité