François D’Haene, vainqueur de l’UTMB en 2012, a remis ça, ce samedi 30 août! Depuis quelques temps, il affichait de belles performances (victoires à l’Ice Trail Tarentaise et à l’Ultra Trail du Mont Fuji). Il s'impose après 168km et 9.600 mètres de dénivelé positif.
L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2014, qui s'est élancé vendredi pour plus de 20 heures de course entre la France, la Suisse et l’Italie, a sacré une nouvelle fois une Français. François D’Haene, 29 ans, est un habitué de cette épreuve devenue, en quelques éditions, la course référence de l'ultra-trail au niveau mondial. D'Haene a même pulvérisé le record établi l'année dernière en s'imposant en 20 heures 11 minutes et 44 secondes.
Images
François D'Haene est originaire du Nord mais il vit dans le Beaujolais, où il est kinésithérapeute et viticulteur.
Interview
L'UTMB, un mythe
Créé en 2003, l'UTMB est devenu en dix ans l'épreuve mythique de la course en pleine nature. Alors que 660 coureurs avaient pris le départ de la première édition, ils sont désormais 7.500 à participer à l'UTMB ou à l'une des quatre autres courses créées pour faire face aux nombreuses demandes d'inscription.Cette année encore, le plateau s’annonçait relevé, même si la grande star de la discipline, le Catalan Killian Jornet (triple vainqueur en 2008, 2009 et 2011) n'était pas de la partie, concentré sur son projet d’ascension des plus hauts sommets de la planète. Malgré tout, le contingent espagnol s’annonçait redoutable, avec Miguel Angel Heras Hernandez et Javier Dominguez Ledo, qui avaient pris les 2e et 3e places l’an dernier.
En 2013, Xavier Thévenard avait surpris tout son monde, établissant en 20 heures 34 minutes 57 secondes, le record aujourd'hui dépassé de l‘épreuve (22 minutes de moins que Jornet en 2008).
Un duo belge sur "La Petite Trotte à Léon"
La PTL permet de parcourir, loin des sentiers battus, les massifs environnant du plus haut sommet des Alpes. Au programme, 295 kilomètres avec environ 26.500 mètres de dénivelé positif! Parti lundi 25 août, les Belges Alain Steeman et Bernard Godon sont arrivés les premiers.Reportage Françoise Guais et Serge Worreth
Intervenants : Patrice Boulouk; David Chalumeau; Denis Bossonney; Patrick Deschamps, comité directeur de la PTL; Bernard Godon, Co-vainqueur avec Alain Steeman