Appelé à se présenter aux élections législatives par un groupe de citoyens engagés contre la pollution de l'air dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, Frédéric Champly, chef des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, a officialisé sa candidature lundi 13 mars 2017.
Frédéric Champly, chef des urgences des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc a annoncé sa candidature aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017.
Le médecin s'était fait connaître en 2015, lors d'une intervention sur le plateau du JT de France 2, où il alertait sur la situation critique de la Vallée de l'Arve face à la pollution. Son interview avait été fortement relayée menant à une prise de conscience au niveau national.
Le 21 février 2017, un rassemblement citoyen a appelé Frédéric Champly à se présenter comme candidat pour la sixième circonscription de Haute-Savoie aux élections législatives. Ce dernier a donc répondu positivement à l'appel lundi 13 mars 2017.
Dans un communiqué, publié sur Facebook, Frédéric Champly annonce ainsi officiellement sa candidature mais précise qu'il la retirera si "les autres candidats abordent la question de la qualité de l’air de manière audacieuse, transversale et détaillée".
Il se présentera comme candidat sans-étiquette et ne briguera pas d'autre mandat.