Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées mercredi 25 janvier au soir à Sallanches en Haute-Savoie pour réclamer des mesures concrètes de lutte contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve. Ils ont interpellé les élus du Pays du Mont-Blanc pour leur demander d'agir au plus vite.
Une partie des habitants de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, sont exaspérés. Ils dénoncent l'absence de mesures concrètes pour limiter la pollution aux particules fines qui est quasi constante dans ce territoire.
Malgré un dispositif policier important, les manifestants ont réussi à s'inviter à la réunion des élus du Pays du Mont-Blanc, pour maintenir la pression sur les politiques locaux.
Contrôler les rejets des usines, développer le train, transférer les camions sur le rail dans la vallée voisine... Les propositions pour améliorer la situation ne manquent pas. Bousculés, les élus tentent de répondre. Mais le grand absent, montré du doigt par les manifestants comme les élus, c'est l'Etat, et son représentant local, le préfet de Haute-Savoie.
Intervenants : Julie Aubert, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint Gervais, UDI, Victoria Degueldre
Equipe: COMBES-SAVARY Ariane, QUEMENER Maxime, MUAMBA Virginie
•
©France 3 Alpes