Cet article date de plus de 4 ans

Pollution de l'air: les habitants de la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) manifestent leur colère

Près d'un millier de manifestants se sont rassemblés mercredi 7 décembre au soir à Sallanches en Haute-Savoie. Ils dénoncent l'absence de mesures concrètes pour lutter contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve. 
© Serge Worreth / France 3 Alpes
Alors que la vallée de l'Arve connait un important pic de pollution depuis plusieurs jours, près d'un millier de personnes ont répondu à l'appel à manifester mercredi 7 décembre à Sallanches pour dénoncer l'inaction de l'État. 

Un phénomène "qui va crescendo"


"La couche de nuages qu'il y a dans notre vallée, on ne l'avait pas il y a quelques années, c'est évident. Il y a plus d'habitants, plus de chauffage au bois, plus de camions, on brûle plus de déchets avec la centrale d'incinération [...] qu'il faut rentabiliser", dénonce le docteur Frédéric Champli, responsable des urgences à l'hôpital de Sallanches qui prend part à la manifestation. 

durée de la vidéo: 00 min 28
La pollution va crescendo, réagit Frédéric Champli, docteur à l'hôpital de Sallanches ©France 3 Alpes


Ce jeudi soir, un nouvel appel à rassemblement est lancé à Chamonix, alors que le préfet de Haute-Savoie doit s'y rendre pour une réunion au sujet du volet transport du Plan de Protection de l’Atmosphère, selon les organisateurs de la manifestation. 

"L'immobilisme de l'État" dénoncé par les élus locaux


Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, dans une lettre adressée au préfet du département, lui demande de consacrer "un peu de temps à tous les élus locaux et à l'écoute de la population lors de [sa] venue de ce jour à Chamonix". Il y indique qu'il ne se rendra pas à une réunion de rassemblement des maires de la vallée d'Arve à l'invitation du préfet à Annecy vendredi 8 décembre.

Jean-Marc Peillex, dénonçant "l'immobilisme d'un État trop souvent donneur de leçon" rappelle les mesures de lutte contre la pollution de l'air réclamées par la population locale: 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société