La pluie battante n'a pas dilué leur motivation! Près de 2500 frontaliers ont défilé à Annemasse, en Haute-Savoie, ce dimanche 30 octobre, pour scander "non à la suppression du droit d'option".
Après la manifestation parisienne, où ils étaient une centaine devant l'Assemblée nationale, les travailleurs frontaliers étaient 2500, selon les organisateurs, à défiler ce dimanche dans les rues d'Annemasse. Une cité qui n'a pas été choisie au hasard. Annemasse est à deux de la frontière, franchie chaque jour par ces travailleurs français qui se rendent en Suisse, et puis c'est une ville socialiste et actuellement, les frontaliers en veulent au gouvernement.
>>> Lire aussi Les Français travaillant en Suisse bientôt soumis à la Sécu
Jusqu'à présent, ces travailleurs avaient le choix entre la Sécurité sociale française, suisse ou une assurance privée. Ce droit d'option devrait voler en éclats. Il est prévu jusqu'en 2014, après une première prolongation des accords binationaux entre l'Union Européenne et la Suisse. Par la suite, le gouvernement français entend ramener ses assurés dans le giron de la Sécu, ce qui ne fait pas leur affaire malgré les promesses de Bercy.
>>> Lire aussi Bercy s'agace des frontaliers... et des élus UMP
Une pétition est en cours de signature et sera remise à la fin du mois par des élus locaux à l'Elysée.