En Suisse, depuis plusieurs mois, des escrocs proposent à leurs futures victimes des opérations de change malhonnêtes mais rusées. A l'aide d'un meuble, spécialement aménagé pour dissimuler un complice, ils échangent de vrais billets de banque contre des faux.
Mardi 12 novembre, une patrouille de gardes-frontières mobile a intercepté, lors de sa sortie de Suisse, un véhicule immatriculé en Italie et occupé par trois ressortissants roumains. A bord, les agents ont découvert un meuble en kit qui servait visiblement à commettre des escroqueries de type "rip-deal". Et ce n'était pas la première fois. Les trois individus avaient déjà été contrôlés le 21 mai, lors de leur entrée en Suisse par le poste de Chiasso, avec un meuble identique et une liasse de faux billets de 1000 francs suisses.
Lors d'un autre contrôle, en août, dans la région de Chêne-Bougeries, à la frontière avec l'Italie, un autre groupe venant de la région de Turin avait aussi été intercepté en possession de liasses de faux billets suisses et toujours... d'un meuble à double tiroir en kit, dissimulé dans des housses de transport pour vélos.
Le mode opératoire
Pour ferrer les victimes potentielles, les escrocs repèrent d'abord les petites annonces (transactions immobilières, vente de véhicules, de chevaux, de montres, de bijoux, d'objets d'art ou encore reprises de sociétés).
Lors du premier entretien, les escrocs ne s'intéressent que très peu à l'objet vendu mais orientent habilement la conversation vers des opérations de change ou des transactions en espèces.
Si la personne est ouverte, elle est invitée dans une chambre d’hôtel avec une certaine somme d'argent pour effectuer la transaction financière. Par mesure de sécurité pour les deux parties, les escrocs demandent à leur victime de déposer l'argent dans le tiroir d'un meuble pour, soi-disant, le garder en lieu sûr. Un complice caché dans le meuble échange alors l'argent déposé par de faux billets de banque.
Sous un faux prétexte, l'opération ne se fait pas et la victime croit reprendre l'argent qu'il avait déposé dans le meuble. Ainsi, les malfaiteurs arrivent à échanger leurs faux billets en vrais billets de banque de 1000 francs suisses.
La mise en garde des douaniers suisses
L'administration fédérale des douanes suisses rappelle que des opérations de change trop avantageuses peuvent cacher des mauvaises intentions. En cas de transaction avec des personnes inconnues, il est recommandé de le faire dans un lieu public. Les douanes conseillent, tout particulièrement aux personnels des hôtels, de signaler à la police toutes installations de meubles ne faisant pas partie de l'inventaire de l'établissement.