Grand beau temps sur les Montgolfiades Internationales de Praz-sur-Arly en Haute-Savoie

© Aurore Trespeux. France 3 Alpes
© Aurore Trespeux. France 3 Alpes

Ce deuxième week-end de janvier, comme depuis 28 ans maintenant, les montgolfières ont envahi le ciel de Praz-sur-Arly en Haute-Savoie. Cette année, une fois n'est pas coutume, il faisait grand beau...

Par Aurore Trespeux

Au total, une vingtaine de ballons ont décollé, certains jusqu’à trois reprises, ce dimanche 14 janvier 2018 dans le cadre des Montgolfiades. Le temps était idéal contrairement aux dernières années à Praz-sur-Arly, en Haute-Savoie.

Une aubaine pour certains pilotes venus de loin pour profiter du ciel des Alpes et d’une aire de décollage de luxe située à côté du Mont-Blanc. C’était notamment le cas de Benoit Louyot, qui vient chaque année depuis 4 ans et n’avait pas pu voler les années précédentes, à cause du mauvais temps.

Aux Montgolfiades 2018


Or le vol de montagne est beaucoup plus technique que le vol classique de plaine, car selon là où les vents mènent les ballons, il est parfois difficile de trouver une aire d’atterrissage appropriée : trop pentue, trop boisée, parsemée de lignes électriques… certains pilotes doivent donc parfois voler bien plus longtemps que ce à quoi ils s'attendaient...

Depuis bientôt trente ans, les Montgolfiades permettent à une vingtaine de pilotes venant de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Italie, de découvrir ou redécouvrir le Mont-Blanc et ses environs. Ils proposent également des baptêmes de l’air au public.

Si l’événement se clôture ce dimanche soir en théorie, plusieurs ballons continueront de voler au-dessus de la station familiale de Praz-sur-Arly durant toute la semaine, puisque plusieurs pilotes belges ont décidé de retarder leur départ pour profiter du ciel des Alpes.

Reportage d'Aurore Trespeux, Christelle Nicolas, &Sophie Villatte

Sur le même sujet

Le château de Duingt

Les + Lus