A 16 ans, Vadim, un adolescent originaire de Morzine, en Haute-Savoie, veut tenter d'être le plus jeune à avoir gravit un sommet de plus de 8000 mètres d'altitude. Il souhaite gravir le sommet du Cho Oyu, au Népal, sans oxygène. Culminant à 8201m, c'est le 6ème plus haut sommet du monde.
Jamais quelqu'un d'aussi jeune n'a tenté cette aventure. Il serait le plus jeune à gravir un sommet de plus de 8000 mètres d'altitude.
Un enfant des montagnes
Le jeune homme, qui étudie au lycée professionnel privé de Saint-Jeoire pour passer un bac pro métalerie, a grandi dans les montagnes. "Je pratique le ski de fond et le ski alpinisme en compétition. Je fais aussi de l’alpinisme, de l’escalade", explique t-il. Et d'ajouter, "J’aimerais commencer le parapente."
La liste de ses ascensions donne le tourni : "Le Damavand, le Mont-Blanc, les Courtes, Bivouac des Periades, l’arrête des cosmiques, le dôme du goûter, le col du passon, trois fois la morzinoize dont une fois en solo", liste t-il, précisant "et ce ne sont que les plus récentes."
"Si je ne réussis pas, tant pis. Mais je verrai où je peux aller ! J'aime vraiment la montagne, je m'y sens bien", raconte t-il. "Ce qui m’aurait le plus plu c’est de gravir des sommets que personne n'avait atteint avant moi mais maintenant ce n’est presque plus possible ! C’est pour cela que j’aimerais être le plus jeune à faire un 8000m sans oxygène."
Pour mener à bien son projet, le lycéen multiplie les entraînements.
Un financement participatif
"Les sommets au Népal sont payant et très cher ... dans les 10 000€ et 60 000€ pour l'Everest ! Pour ce premier 8 000 mètres j'ai donc fait une cagnotte pour récolter de l'argent", explique le jeune homme sur sa page Facebook. Il espère qu'ensuite des sponsors accepteront de financer ses autres expéditions.