Haute-Savoie : A 16 ans, Vadim rêve d'être le plus jeune à gravir sans oxygène un sommet de 8000m

A 16 ans, Vadim, un adolescent originaire de Morzine, en Haute-Savoie, veut tenter d'être le plus jeune à avoir gravit un sommet de plus de 8000 mètres d'altitude. Il souhaite gravir le sommet du Cho Oyu, au Népal, sans oxygène. Culminant à 8201m, c'est le 6ème plus haut sommet du monde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'un des quatorzes sommets les plus haut du monde. Vadim, un jeune adolescent de 16 ans originaire de Morzine en Haute-Savoie souhaite gravir le Cho Oyu, au Népal. Culminant à 8201 mètres d'altitude, c'est le sixième plus haut sommet du monde. 

Jamais quelqu'un d'aussi jeune n'a tenté cette aventure. Il serait le plus jeune à gravir un sommet de plus de 8000 mètres d'altitude.

Un enfant des montagnes 


Le jeune homme, qui étudie au lycée professionnel privé de Saint-Jeoire pour passer un bac pro métalerie, a grandi dans les montagnes. "Je pratique le ski de fond et le ski alpinisme en compétition. Je fais aussi de l’alpinisme, de l’escalade", explique t-il. Et d'ajouter, "J’aimerais commencer le parapente."

La liste de ses ascensions donne le tourni : "Le Damavand, le Mont-Blanc, les Courtes, Bivouac des Periades, l’arrête des cosmiques, le dôme du goûter, le col du passon, trois fois la morzinoize dont une fois en solo", liste t-il, précisant "et ce ne sont que les plus récentes."


"Si je ne réussis pas, tant pis. Mais je verrai où je peux aller ! J'aime vraiment la montagne, je m'y sens bien", raconte t-il. "Ce qui m’aurait le plus plu c’est de gravir des sommets que personne n'avait atteint avant moi mais maintenant ce n’est presque plus possible ! C’est pour cela que j’aimerais être le plus jeune à faire un 8000m sans oxygène."

Pour mener à bien son projet, le lycéen multiplie les entraînements.
 


Un financement participatif

 
"Les sommets au Népal sont payant et très cher ... dans les 10 000€ et 60 000€ pour l'Everest ! Pour ce premier 8 000 mètres j'ai donc fait une cagnotte pour récolter de l'argent", explique le jeune homme sur sa page Facebook. Il espère qu'ensuite des sponsors accepteront de financer ses autres expéditions.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information