C'est une saisie record pour la brigade des stupéfiants du commissariat d'Annecy. Après des mois d'enquête, ils ont interpellé le 3 octobre dernier, 5 hommes d'origine albanaise, à la tête d'un réseau d'approvisionnement de produits de coupe d'héroïne. 230 kilos de produits ont été saisis.
5 hommes, d'origine albanaise , entre 30 et 40 ans, ont été interpellés. Quatre d'entre eux ont été placés en détention dans différentes prisons de la région. le 5ème, le propriétaire du pavillon où s'est déroulée l'intervention a été mis en examen "pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants".
Pour le commandant Jean-Philippe Charvet, en charge de l'unité des stupéfiants "c'est en effet une grande première, parce qu'elle porte atteinte à la tête d'un réseau d'approvisionnement important qui inonde le marché en France et en Suisse, c'est un maillon qui tombe".
Les équipes des stups avaient déjà mis à mal les réseaux de revendeurs en janvier et mars dernier. Ils n'ont jamais relâché la surveillance et les filatures. Il leur a fallu des mois pour remonter cette filière : deux pavillons situés à Gaillard et Annemasse, dans lesquels le réseau acheminait des produits de coupe de l'héroïne et de la cocaïne, en majeure partie du paracétamol et de la caféine," un réseau qui part de laboratoires chinois et transitent par la Belgique , Anvers notamment" précise le commandant Charvet.
Au total, 230 kilos ont été saisis, ainsi que trois véhicules et 4000 euros d'espèces.
"Il faut savoir que ces 230 kilos de produits, coupés avec l'héroïne, représentent à la vente une valeur de près 6,5 millions d'euros" ajoute le commandant Charvet qui indique :"Cette opération va désorganiser le trafic de drogue transfrontalier qui inonde la Haute-Savoie mais aussi Genève et le bassin Lémanique"