En ce début de saison hivernale, les premiers amateurs de ski affluent dans les stations. Pour s’assurer du respect des protocoles sanitaires en vigueur, les gendarmes de la compagnie d’Annecy ont procédé à des contrôles de pass sanitaires tout le week-end.
Depuis le 4 décembre, impossible d’accéder aux remontées mécaniques sans pass sanitaire valide.
Ce protocole a été mis en place dans toutes les stations de ski françaises pour limiter l’impact du rebond de l’épidémie de Covid-19.
Depuis, les forces de l’ordre multiplient les contrôles pour s’assurer du respect des normes sanitaires. Ce week-end de mi-décembre, ce sont les gendarmes de la compagnie d’Annecy qui sont intervenus dans les stations des Aravis et du Semnoz, en Haute-Savoie.
"Rappelant le port du masque obligatoire dans les remontées mécaniques, ils ont procédé à près de 760 contrôles de pass sanitaires et verbalisé 5 fraudeurs cherchant à utiliser des pass au nom d'une tierce personne" précise Maxime Chevallard, commandent de compagnie de gendarmerie départementale.
Selon les gendarmes, les contrôles au pied des pistes seraient "compris" par les pratiquants de sport d’hiver et "bien accueillis" par les professionnel du ski qui démarrent la saison.