Amélie de Montchalin, la ministre de Transformation et de la fonction publique, était en visite à l'hôpital de Saint-Julien-en-Genevois ce samedi 25 décembre. Un hôpital qui fait face à la Covid-19, mais aussi à des problématiques locales comme le recrutement et la rémunération des agents du service public.
Le jour de Noël, Amélie de Montchalin, la ministre de la fonction publique était aux côtés du personnel médical. Le gouvernement veut ainsi afficher son soutien aux soignants mais aussi rester à l’écoute des doléances en ce jour particulier.
C’est ainsi qu’une femme du personnel soignant a évoqué à la ministre les difficultés à prendre en charge des patients nombreux, avec un effectif réduit. "On a un afflux de patient assez massif et on n’a pas les effectifs. Pendant les fêtes, c’est d’autant plus compliqué".
En effet, la difficulté à recruter du personnel, était l’un des problèmes majeurs abordés avec les personnes politiques locales présentes pour l’occasion.
Les prises en charge associées aux vacanciers dans les stations de ski s'ajoutent
En attendant, dans cet hôpital, le service de réanimation est passé de 16 à 29 lits. 25 sont actuellement occupés, majoritairement par des patients atteints de la Covid-19.
Vincent Delivet, le directeur de l’hôpital, explique qu’en plus des patients pour Covid, il y a d’autres prises en qui s’ajoutent. "On doit aussi assurer la prise en charge de la traumatologie par exemple, ou des autres pathologies au moment où les stations de ski accueillent du monde".
Malgré la réorganisation des services, déprogrammation des services d’intervention chirurgicale, manque de personnel soignant, cette cinquième vague épidémique ressemble aux précédentes. Actuellement, en Savoie, le taux d’incidence est de 192 pour 100 000 habitants, bien au-delà du seuil d’alerte fixé à 50 pour 100 000 habitants.