Haute-Savoie : le château de Montrottier à Lovagny se refait une beauté

Le château du domaine de Montrottier à Lovagny est actuellement en chantier pour restaurer une partie de sa toiture. Mais au lieu de fermer au public l'édifice, ses promoteurs ont choisi de montrer les artisans et les compagnons à l'œuvre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un chantier de restauration impressionnant avec des échafaudages qui recouvrent tout un pan de la muraille. Entamés il y a un peu plus de deux mois, les travaux du château de Montrottier à Lovagny se concentrent sur la charpente de la tour des religieuses.

La construction, qui date du 13e siècle est la partie la plus ancienne du château.

Pour rester fidèle au maximum à l’ouvrage original, les compagnons et artisans travaillent à partir de photos, pour conserver la même pente de toiture.



Les tuiles en terre cuite sont en deux formats et coloris différents. Les promoteurs du château, qui est une propriété privée mais classée comme monument historique, ont eu l’idée de laisser visibles aux visiteurs le travail des compagnons, comme un bonus touristique.

Ce chantier, d’un coût de 200 000 euros devrait doter le château d’une nouvelle parure pour au moins un siècle.

Jean-Pascal Duméril, architecte; Jessica Garin, directrice de la société EuroToiture; Arnaud Delerce Directeur du Château de Montrottier ©France 3 Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information