• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : le château de Montrottier à Lovagny se refait une beauté

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le château du domaine de Montrottier à Lovagny est actuellement en chantier pour restaurer une partie de sa toiture. Mais au lieu de fermer au public l'édifice, ses promoteurs ont choisi de montrer les artisans et les compagnons à l'œuvre. 

Par FT

C’est un chantier de restauration impressionnant avec des échafaudages qui recouvrent tout un pan de la muraille. Entamés il y a un peu plus de deux mois, les travaux du château de Montrottier à Lovagny se concentrent sur la charpente de la tour des religieuses.

La construction, qui date du 13e siècle est la partie la plus ancienne du château.

Pour rester fidèle au maximum à l’ouvrage original, les compagnons et artisans travaillent à partir de photos, pour conserver la même pente de toiture.



Les tuiles en terre cuite sont en deux formats et coloris différents. Les promoteurs du château, qui est une propriété privée mais classée comme monument historique, ont eu l’idée de laisser visibles aux visiteurs le travail des compagnons, comme un bonus touristique.

Ce chantier, d’un coût de 200 000 euros devrait doter le château d’une nouvelle parure pour au moins un siècle.

Restauration château de Montrottier
Jean-Pascal Duméril, architecte; Jessica Garin, directrice de la société EuroToiture; Arnaud Delerce Directeur du Château de Montrottier - France 3 Alpes - Isabelle Guyader et Christian Mathieu

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus