A quelques jours du réveillon, le Père Noël a pris ses quartiers d'hiver à Menthon-Saint-Bernard. Le vieil homme y mène une vraie vie de château dans une demeure millénaire. Jusqu'au 1er janvier, il reçoit la visite de nombreux enfants et de leurs parents en quête de magie de Noël.
"C'est rigolo, on peut même voir la chemise de la mère Noël". Un grand sourire aux lèvres, la petite visiteuse du château de Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie) n'en croit pas ses yeux. C'est que, quand il pose ses valises quelque part, le vieil homme en rouge ne fait pas les choses à moitié.
Un atelier, un marché et même… une patinoire de Noël
C'est la deuxième année qu'à pareille époque, la demeure se mue en château du Père Noël. Aux traditionnelles visites guidées sur l'histoire de la demeure sont venues s'ajouter les activités traditionnelles du père Noël : de l'atelier créatif, pour fabriquer les décorations ou écrire sa lettre de commande de cadeaux, au marché de Noël pour faire le plein de présents.
Et puis, des spectacles, comme celui donné les 19, 20 et 21 décembre par la compagnie Les Vagabonheurs. "Un homme au pays des sorcières" vous fera entrer dans l'univers des contes traditionnels et des musiques féeriques.
Et puis c'est la grande nouveauté de cette année : une patinoire du Père Noël. Même si l'on n'y voit guère glisser le vieil homme à la barbe blanche (certainement trop occupé en cette période), elle permet chaque lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi (hors vacances scolaires) de laisser libre court aux glissades des visiteurs à l'ombre du prestigieux château.
De mystérieux tickets d'or
Comme le père Noël est aussi gourmand que facétieux, il a également caché de mystérieux tickets d'or disséminés un peu partout dans son château, dans des tablettes de chocolat.
Les trouver donne le droit à... des cadeaux évidemment. Que pensez-vous qu'il puisse y avoir d'autre, en ce moment, dans l'esprit du père Noël ?