• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Haute-Savoie, la future limitation de vitesse à 80 km/h ne fait pas l'unanimité

C'est officiel, le Premier ministre, Edouard Philippe l'a annoncé en comité interministériel de la sécurité routière ce mardi 9 janvier. Au 1er juillet, la vitesse passe de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires. 

Par France 3 Alpes

En Savoie comme dans tout l'hexagone, la mesure prendra effet au 1er juillet; Les avis dans le département sont partagés.

Selon Guy Ovigneur,  Président de la Ligue contre la violence routière, c'est "une excellente chose, car les experts démontrent bien que ce sont les petits excès de vitesse, sur les départementales en ligne droite, qui causent la plupart des accidents" 

Très attendue d'un côté, la mesure ne convainc pas l'association française de défense des automobilistes. Plutôt que de généraliser, elle milite pour un abaissement au cas par cas, comme cela a été fait par exemple sur le contournement autoroutier d'Annecy.

Pour Pierre Hérisson, Président de l'Automobile Club du Mont-Blanc il aurait été préférable "d'appliquer cette limitation aux secteurs les plus dangereux (...) cette mesure pénalise ceux qui respectent les vitesses, c'est une injustice"

"Impopulaire mais nécessaire" selon le gouvernement qui veut faire de cette décision "un électrochoc". Reste que les avis chez les conducteurs sont partagés. Certains redoutent "une augmentation abusive des contrôles" et critiquent "le coût que va représenter la modification des panneaux de signalisation".

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus