Haute-Savoie : grève des agents Enedis, plusieurs sites bloqués

Depuis deux semaines, la grogne monte chez les agents Enedis. 160 sites sont bloqués en France selon la CGT mines énergie. En Haute-Savoie, plusieurs agences sont occupées ou fermées ce jeudi.

C'est un mouvement social sans précédent chez Enedis. "La première grosse mobilisation depuis années à l'initiative de la CGT", de l'aveu d'Heidi Pinet, déléguée du syndicat.

En France, 160 sites sont bloqués. En Haute-Savoie, quatre agences sont impactées, soit fermées soit occupées par les grévistes. 

  • Saint-Julien-en-Genevois
  • Annemasse
  • Meythet
  • Cluses
A Meythet, près d'Annecy, des agents de Cluses ont rejoint le piquet de grève. La CGT revendique une cinquantaine de grévistes. 

Première revendication : une hausse du salaire national de base. "On souhaite 4 niveaux de rémunération pour les agents", explique Heidi Pinet. 

Les agents sont aussi inquiets quant à la réforme annoncée du système d'astreinte. "L'astreinte deviendrait du bénévolat", s'inquiète Heidi Pinet. "Par exemple, le temps de parcours entre le domicile et l'intervention ne serait plus payé. La prime d'astreinte serait supprimée."

Les agents craignent une révision de leur statut

Autre motif d'inquiétude : la possible révision du statut des agents. "On a lu dans les journaux qu'après les cheminots, l'Elysée veut s'attaquer à notre statut." Les agents Enedis bénéficient en effet du statut des IEG (Industries Electriques et Gazières), tout comme les salariés des secteurs du nucléaire, de l'hydraulique et du thermique.

Heidi Pinet détaille : "les agents bénéficient de tarifs sur l'électricité. On a le plus gros comité d'entreprise de France qui permet à nos enfants de partir en colonie et aux agents de partir en vacances, ainsi qu'une caisse de solidarité pouvoir aider les agents en difficulté". 

Dans le département voisin de l'Ain, les agences de Bellegarde-sur-Valersine et Gex sont également concernées par le mouvement social.


L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité