Pierre Fabre va céder son unité de fabrication de Saint-Julien-en-Genevois au groupe Fareva, spécialisé dans la sous-traitance de produits pharmaceutiques.
Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre est entré en négociations exclusives pour céder au façonnier Fareva son unité de fabrication de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) et son site de production pharmaceutique d'Idron dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-il annoncé mercredi 10 avril.
Les deux acteurs du secteur de la pharmacie espèrent parvenir à un accord de cession "d'ici l'été prochain", selon un communiqué. Pierre Fabre avait annoncé, fin novembre, rechercher un repreneur pour ces deux activités, en expliquant que la sous-traitance ne faisait plus partie des stratégies du groupe.
Le centre oncologique pas concerné
Le projet de vente à Fareva concerne d'abord l'unité de production d'actifs biotechnologiques de Saint-Julien-en-Genevois, qui est située à proximité immédiate du centre de recherches en oncologie du groupe, qui n'est pas concerné par la cession.
Le site d'Idron, en périphérie de Pau, connu sous le nom d'Aquitaine Pharma International (API), est lui spécialisé dans la fabrication de médicaments injectables conventionnels ou issus des biotechnologies. Il compte environ 200 salariés. Plus de 95% de sa production est aujourd'hui réalisée pour d'autres laboratoires pharmaceutiques que le groupe Pierre Fabre dans le cadre de contrats de sous-traitance industrielle.
Le groupe Fareva, spécialisé dans la sous-traitance de produits pharmaceutiques, cosmétiques, industriels et ménagers, emploie 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en 2019. Pierre Fabre, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2019, a plusieurs segments d'activité, la dermo-cosmétique constituant la majorité de ses ventes (environ 60%).